Affiche Centaure

Critiques de Centaure

Film de (2017)

L'indomptable

Dans la mythologie grecque, les centaures sont connus pour avoir défié les dieux ; Chiron le plus célèbres de ces hommes-chevaux, poussant même l’audace jusqu’à enlever la femme d’Héraclès. Ce qu’il paya de sa vie. Le personnage principal du film connait en quelque sorte le même destin. Ancien projectionniste du village, employé à présent comme ouvrier sur le chantier d’une maison, il partage... Lire la critique de Centaure

Avatar Théloma
Théloma ·

Centaure et sans reproche !

"Centaure" est une véritable pépite cinématographique. Sous l'usuelle intrigue se cache en vérité l'une des plus belles déclarations d'amour à un peuple, un territoire et une culture, celle des hommes de steppes qui quittèrent jadis la Sibérie pour ces contrées moins hostiles. Qui pourrait croire que ce quinqua affable, dont le mariage arrangé avec Maripa lui a apporté la sérénité et... Lire la critique de Centaure

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Les chevaux sont les ailes des hommes

On l'appelle Centaure, cet ancien projectionniste qui semble un peu marginal dans la société kirghize. Le sixième film de Aktan Arym Kubat (aussi connu sous le nom d'Abdykalykov) est une fable sur un pays d'Asie centrale en pleine mutation. Dérives capitalistes et montée de l'intégrisme ont tendance à gommer les traditions ancestrales d'une terre dont les habitants ont de tous temps été... Lire l'avis à propos de Centaure

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Déchirante fable libertaire

Régulièrement, dans un village kirghize, un cheval disparaît au crépuscule pour n’être retrouvé que quelques jours plus tard. Considérant que le préjudice subi est dérisoire, aucun des villageois n’a jamais songé à porter plainte. Une nuit, pourtant, l’atypique voleur (Aktan Arym Kubat) « emprunte » l’étalon de la mauvaise personne : un frustré vindicatif dépourvu de capacité de... Lire l'avis à propos de Centaure

Avatar etsecla
etsecla ·

Ode chevaline

Difficile de rester insensible à ce joli film kirghize, qui a l'apparente simplicité d'une fable, mais s'avère au final assez fin. Il est par exemple tout à fait jouissif de voir le voleur-plaisir soumis à la vindicte haineuse du voleur-professionnel qui voit dans l'activité du premier un déshonneur pour la profession. De même les relations qu'entretient Centaure avec les... Lire la critique de Centaure

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Paradis perdu

Coup de coeur pour ce film Kirghize aux accents de liberté qui rend hommage au cinéma. Bichkek surnommé Centaur, la cinquantaine, mariée à une jeune femme sourde et muette et père d’un garçon de 5 ans, qui ne parle toujours pas, vit dans un village kirghize. C’est un homme attachant, bon, rêveur non dénué d’humour. Plusieurs histoires constituent ce film, légères et... Lire la critique de Centaure

Avatar AnneM
AnneM ·

Critique de Centaure par dilou37

Un magnifique film kirghiz nous contant le besoin d'un homme de renouer avec les traditions ancestrales dans un pays divisé entre l'attrait du capitalisme et la radicalisation de l'Islam. Une vraie pépite ! Lire la critique de Centaure

Avatar dilou37
dilou37 ·

Jolie fable contemporaine

Plus personne ne se rappelle de son nom et l'appelle Centaure. Il aime entretenir et raconter de vieilles légendes kirghizes selon lesquelles chevaux et humains s'unissent et vivent en parfaite harmonie avec la nature, les premiers devenant les ailes des seconds. Le personnage de Centaure, interprété par le cinéaste lui-même, lutte à sa manière contre la transformation d'un pays dans... Lire la critique de Centaure

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Critique de Centaure par akialam

Suis-je passée à côté de ce Centaure ? Peut-être bien. Mais mon intérêt s'est révélé purement intellectuel, avec par moments même, une once d'ennui. Une fable sur la dissolution du lien entre les hommes et la nature qui m'a semblé - ironiquement - dénuée d'âme et de poésie.  Pour lire la critique version longue, c'est Lire l'avis à propos de Centaure

Avatar akialam
akialam ·