Affiche César et Rosalie

Critiques de César et Rosalie

Film de (1972)

Femme d'avenir

Quel plaisir de découvrir ce film en 2018 ! J'aime les histoires simples, dans lesquelles la profondeur des personnages suffit à donner toute la densité au film. Et là, on y est. Rosalie est une femme qui brille d'abord par son intelligence. Elle n'aspire pas à devenir femme libre, elle l'est, par nature, nous l'explique très bien, calmement, de même qu'à ses amoureux. Pas rebelle... Lire la critique de César et Rosalie

Avatar Suzzy
Suzzy ·

Critique de César et Rosalie par MathieuM

Une déception. L'histoire est à peine crédible. Même en se replaçant dans le contexte "libertaire" des années 70, on peine à croire au péripéties de ce qu'il faut bien appeler un vaudeville. Montand cabotine comme jamais (il se met même à singer de Funès, normal il sortait tout juste du tournage de la Folie des Grandeurs), Samy Frey endosse encore et toujours le rôle du séducteur qui réapparaît... Lire la critique de César et Rosalie

Avatar MathieuM
MathieuM ·

Comédie dramatique de Claude Sautet avec Romy Schneider, Yves Montand et Sami Frey. Inoubliable !

Cette comédie s'octroie "des choses de la vie" comme l'histoire de ses trois protagonistes mâtiné d'une très belle peinture d'époque. Claude Sautet se prend d'affection pour sa "Rosalie" et confie même le rôle à notre Romy nationale après ses "choses" et "Max et les ferrailleurs". Ici, c'est le troisième film dans lequel je vois Romy Schneider, le premier étant "La passante du sans-souci" et... Lire l'avis à propos de César et Rosalie

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Critique de César et Rosalie par ALIQUIS

Il y a une réflexion intéressante sur ce que peut être le sentiment amoureux et les concessions faites par ceux qui l'éprouvent. La mise en scène est de qualité, délicate et précise. Là où le film perd de son charme c'est sur sa distribution avec un Y.Montand cabotin et une R.Schneider trop peu incarnée. S.Frey se contente d'avoir une belle gueule et n'arrive pas à tirer lui non plus le film... Lire la critique de César et Rosalie

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Yves, Romy et Sami

Si l'on peut être un peu désemparé au départ par ce ton assez original, en insistant un peu, "César et Rosalie" devient rapidement un véritable bonheur. Difficile de ne pas être touché devant ce marivaudage moderne, particulièrement bien écrit et n'hésitant pas à faire la part belle à une profonde fantaisie, bien qu'assez peu crédible. Mais c'est justement aussi ce qui fait le charme du film... Lire l'avis à propos de César et Rosalie

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un film culte des années 70

Ce film est sorti quasiment l’année de ma naissance en 1972, cela faisait longtemps que je voulais le voir car cela fait partie des films cultes que l’on se doit de « revisiter » Le réalisateur, Claude Sautet, qui est connu surtout pour « les choses de la vie », « Max et les ferrailleurs », « Vincent , François , Paul et les autres » réunit dans ce film , excusez du peu 3 stars de... Lire la critique de César et Rosalie

Avatar Ajchenbaum Luc
Ajchenbaum Luc ·

Une inquiète valse-hésitation entre deux hommes

Rosalie, belle femme épanouie (Romy Schneider), vie heureuse auprès de César, industriel spécialisé dans le recyclage des métaux. César est d’origine populaire, d’un style gouailleur et exubérant (Yves Montand). Sympathique et généreux, il n’en reste pas moins un tantinet possessif, travers qu’il assume ouvertement. Or, à une soirée, elle retrouve David, un ancien amour, prenant les traits... Lire la critique de César et Rosalie

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de César et Rosalie par Broyax

A priori et fortiori l'un des très nombreux films ultra-chiants de Claude Sautet, le spécialiste reconnu des chieries du quotidien mélo-dramatique existentiel de la vie de tous les jours... de ces gens toujours en train de taper le carton, de bouffer au bistrot, chez eux, à la brasserie, à la campagne et chez Mémé etc... Et à cet égard, on est pas "déçu" : c'est lent, répétitif, même... Lire la critique de César et Rosalie

Avatar Broyax
Broyax ·

Cesar et Rosalie !

Si le film n’est plus tout jeune, le Cesar et Rosalie de Claude Sautet a une certaine avance sur son dos sur bien des points… Rosalie est une jeune femme heureuse. Elle est avec Cesar et ils vont se marier. Mais un jour, elle retrouve David, jeune, artiste et aussi son ancien amour. Elle retombe amoureuse de lui. Et Cesar ne compte pas laisser faire… Là où le film posséde une... Lire la critique de César et Rosalie

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Critique de César et Rosalie par Ygor Parizel

Ce film ressemble comme deux gouttes d'eau aux autres (à la plupart) longs-métrages de Sautet. On retrouve ses éternelles ritournelles, mais il y a un bon scénario qui tient principalement par le trio rôles Rosalie la mélancolique qui hésite entre les deux hommes, César exubérant mais jaloux (pathétique même) et David le ténébreux. Les trois héros sont balancés par les hésitations, les choix... Lire la critique de César et Rosalie

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·