Affiche Cette musique ne joue pour personne

Critiques de Cette musique ne joue pour personne

Film de (2020)

Un film au doux parfum d’amaryllis

Quelle équipe, quelle équipe ! Aussi improbable qu’harmonieuse, cette jolie bande nous emporte dans un récit aux multiples facettes, entre poésie et trafic (d’on ne sait quoi), entre échecs et réussites. Ici, chaque personnage poursuit un but imprécis, des deux hommes de main qui organisent une « boum » pour l’anniversaire de la fille du patron, usant de méthodes peu... Lire l'avis à propos de Cette musique ne joue pour personne

Avatar Malatesta75
Malatesta75 ·

J’ai toujours rêvé de n’être que tendresse

Il n’y a pas à dire, il y a dans le cinéma de Samuel Benchetrit un autre regard. On le sent tout de suite. Dès le début. Il tient dans l’amour des petites choses. Dans la beauté de ce qui semble pourtant anodin. La courbe étrange d’une tige rouillée. Un sac plastique dansant dans le vent. La nuance de lumière et de bleus. Sac. Mer. Ciel. Typo. Même quand ça semble, usé, dépassé, vieilli,... Lire l'avis à propos de Cette musique ne joue pour personne

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Prosodie pour des meurtres

Il n’est pas aisé de résumer efficacement le dernier film de Samuel Benchetrit. Son récit, un peu choral, réunit une pléiade de comédiens autour d’une entreprise vaguement mafieuse, intégrant de manière quasi naturelle la violence comme outil quotidien. À cela s’ajoute une tonalité mâtinée d’absurde, qui permet de faire passer la pilule tout en entretenant un humour noir... Lire la critique de Cette musique ne joue pour personne

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Cette musique jouera pour trop peu de spectateurs

De Samuel Benchetrit, je n'avais vu qu' « Asphalte » et « Chez Gino », soit l'un très apprécié et l'autre... nettement moins. L'idée de « Cette musique ne joue pour personne » est un peu similaire au premier, du moins au niveau du concept. Cette fois, ce n'est pas la région parisienne, mais le Nord de la France qui est le décor de ce « film choral sans l'être » atypique, où il se passe... Lire l'avis à propos de Cette musique ne joue pour personne

Avatar Caine78
Caine78 ·

La Mélodie des Flingueurs

Attention, OVNI de la comédie française ! Tout, ou presque, nous a agréablement (et fortement) surpris dans Cette musique ne joue pour personne, du personnage de parrain violent joué par François Damiens au binôme hilarant "Poussin-Jésus" (notre coup de cœur) qui sont les tontons flingueurs au service d'une ado rêvant de faire sa boom, en passant par le délire du comptable (qui règle... Lire l'avis à propos de Cette musique ne joue pour personne

Avatar Aude_L
Aude_L ·

L'envers du Nord

Le cinéma de Benchetrit est singulier et suscite aussi bien l'engouement que la détestation. Il clive assurément et c'est aussi le filon et le fonds de commerce de l'écrivain/cinéaste. Après Chien, essai radical, Cette musique ne joue pour personne semble plus aimable mais fidèle à la manière de son auteur qui, plutôt de raconter une histoire en bonne et due forme, préfère en amalgamer... Lire la critique de Cette musique ne joue pour personne

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Crimes & sentiments

Dans cette comédie génialement absurde nouée autour du thème universel de la quête amoureuse, le réalisateur Samuel Benchetrit joue de l’archétype du truand pour en tordre les contours et nous offrir des portraits humains d’une touchante fragilité. Plongés dans un univers poétique, situé au cœur d’une ville portuaire – le film a été en grande partie tourné à Dunkerque –, une bande de caïds... Lire l'avis à propos de Cette musique ne joue pour personne

Avatar Kevideo
Kevideo ·

Pour personne

Plus mauvais encore que son récent Chien (2016), Cette Musique ne joue pour personne, nouvelle fantaisie prétendument auteuriste de Samuel Benchetrit, a l’indécence de représenter petites frappes et prolétaires comme des brutes épaisses dont la sensibilité se révèle au contact de l’art – poésie, musique etc. La façon qu’il a de regarder ses personnages grogner, se tabasser,... Lire la critique de Cette musique ne joue pour personne

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Gros bras et beaux poèmes

Un film de Samuel Benchetrit, c’est la promesse d’un univers décalé, où les petits malfrats du peuple côtoient la grande aventure, parsemé d’effusions de dialogues toujours grandiloquents. Alors que le cinéaste multiplie les tentatives éloignées de sa zone de confort avec Asphalte et Chien, soumis aux diverses appréciations, il renoue dans Cette musique ne joue pour personne avec ses... Lire l'avis à propos de Cette musique ne joue pour personne

Avatar ThierryDepinsun
ThierryDepinsun ·

Frustration magazine

Ce film m’a laissé aussi frustré qu’un rasta sans feu dans un champ de purplehaze. Il ne va jamais au bout de son postulat de départ, à savoir montrer des psychopathes à la Tony Soprano, capable de tuer un type à mains nues et de donner le change à sa petite fille la minute d’après. Nos protagonistes donc, sont des truands, mais ils ont une part d’ombre. Enfin, une part de lumière, ça... Lire l'avis à propos de Cette musique ne joue pour personne

Avatar GerardDenfer
GerardDenfer ·