"Cézanne et moi" est un film qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières ni eu une quelconque saveur à regarder le film. En restant un minimum objectif, il y a quand même de bons acteurs, de beaux décors et de belles scènes. Mais le tout reste très minime et sans grande originalité.
Le principal atout du film restera son casting qui reste juste tout au long du film. Guillaume Canet (Émile Zola) et Guillaume Gallienne (Paul Cézanne) forment un bon duo même s'ils ne sont pas exceptionnels, mais il faut avouer que le choix des costumes correspondent bien à leur personnalité dans le film. Alice Pol (Alexandrine Zola) est bonne dans son rôle mais là encore, il n'y a rien de très enthousiasmant. Seule Déborah François (Hortense Cézanne) tire réellement son épingle du jeu avec une façon de jouer qui convainc.
Il y a de très beaux costumes pour tous les personnages et aussi de beaux décors de la Provence, certains plans sont très soignés visuellement et ça fait quand même plaisir de revoir un peu de soleil. Malgré tout, certains choix de bâtiments sont curieux car l'architecture de ces derniers est moderne et cela crée donc un décalage avec l'époque des protagonistes et la nôtre.
Mais hormis ces quelques qualités, j'ai trouvé tout le reste du film assez mauvais. Rien ne m'a réellement accroché, tout était plat et certains éléments de l'intrigue sortaient de nulle part.
Je pense notamment aux flashbacks qui sont très mal intégrés au récit, il y en a beaucoup, du coup la première scène ne finit jamais et on a l'impression que le film ne commence jamais. On passe d'une époque à une autre sans qu'on sache pourquoi, au début on passe de Aix-en-Provence en 1888 à trente ans plus tôt, puis on revient en 1888, puis on revient dans le passé... au final on s'y perd et on ne retient pas tout. Il me semble même qu'il y a un flashforward lors d'un diner, mais c'était tellement mal intégré au récit que je n'ai pas compris. Il y a aussi trop de dates et de lieux, ce n'est pas essentiel de tous les retenir, mais ils sont énumérés d'une façon peu importante alors que l'intrigue de certaines scènes sont basées sur ces lieux qui ont une grande place dans la vie des deux protagonistes. On est de nouveau perdu dans la confusion du déroulement du film.
Concernant la bande originale du film, je vais passer vite à autre chose mais en quelques mots je n'ai pas aimé, rien n'est transcendent. Quelques mélodies sont quand même jolies mais pourtant avec ce biopic, je pense que Éric Neveux aurait pu accentuer les notes aiguë lors des quelques moments émouvants. Hors ce n'est pas le cas ici, tout est linéaire.
Le rythme du film est plat, c'est très longuet pour au final pas grand chose. Je pense qu'il y a tant de longueurs à cause des flashbacks qui font ralentir le rythme et c'est mauvais pour l'accroche du spectateur car on s'ennuie très vite et aucune scène, hormis les dernières, nous font réellement accrocher.
Niveau réalisation, c'est plutôt pas mal, les acteurs sont bien dirigés et on sent que Danièle Thompson maîtrise le décor dans lequel elle tourne et c'est quand même agréable dans un film où il n'émane que très peu d'émotions.
Je finirais sur le scénario et les dialogues écrits par la réalisatrice. Ils sont bien écrits en général même si un peu plus de joie et de rythme auraient été le bienvenue (car clairement on s'ennuie et les dialogues qui sont assez mous en sont pour beaucoup), mais surtout je doute que certaines insultes existaient déjà ou certaines manières de parler : l'utilisation du "ça va" par exemple. Je ne vivais pas à cette époque mais ces mots sont plutôt de nôtre époque (lorsqu'ils sont utilisés entre nobles dans le film, ce n'est pas réaliste).
Alors ce n'est pas une purge totale mais j'ai été déçu malgré que j'en n'attendais pas grand chose. Personnellement j'ai trouvé le film vraiment pas terrible mais objectivement c'est quand même pas mal. On s'ennuie quand même énormément donc... non je ne vous le recommande pas.
2/10

Mick1048
2
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2017

Critique lue 618 fois

5 j'aime

4 commentaires

Mick1048

Écrit par

Critique lue 618 fois

5
4

D'autres avis sur Cézanne et moi

Cézanne et moi
Von-Theobald
3

Bibiopic

Voir soixante ans d'amitié entre Cézanne et Zola, voilà qui semblait beau prétexte pour brosser un portrait de l'époque, des bouleversements intellectuels, artistiques et politiques qui parcourent le...

le 22 sept. 2016

10 j'aime

5

Cézanne et moi
MarlBourreau
5

Une fois le Cézanne ouvert, on y découvre la déZolation.

Vous savez ce qu'on dit; la culture c'est comme la confiture : plus on en a et plus on l'étale. En partant de ce gourmand postulat - un peu tronqué pour l'occasion - on peut donc avancer sans...

le 8 nov. 2016

7 j'aime

2

Cézanne et moi
Mick1048
2

De beaux paysages... et c'est tout!

"Cézanne et moi" est un film qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières ni eu une quelconque saveur à regarder le film. En restant un minimum objectif, il y a quand même...

le 13 févr. 2017

5 j'aime

4

Du même critique

Us
Mick1048
5

The favourite

Fraîchement récompensé d'un Oscar du meilleur scénario pour son premier film, Jordan Peele est devenu en très peu de temps une référence. Le favori du genre horrifique. Alliant intelligemment...

le 24 mars 2019

54 j'aime

9

Le Cercle des neiges
Mick1048
9

Fallen society

2024 s’ouvre avec un des films qui la marquera de manière indélébile. Le réalisateur espagnol, fort de son expérience dans le film de survie avec The impossible, film salué par la critique, met ici...

le 4 janv. 2024

47 j'aime

9

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Mick1048
6

Jonathan Cohen’s show

Avec un minimum de recul quelques semaines après sa sortie dans nos contrées gauloises, il est de mise de remettre les choses à leur place. En effet, après un premier visionnage plein d’espoirs sur...

le 26 févr. 2023

41 j'aime

18