Chair de Poule 2 : Les Fantômes d’Halloween est un film de Ari Sandel.
Au casting nous avons le trio d’enfants Jeremy Ray Taylor (Ça 2017), Caleel Harris, Madison Iseman qui avait joué avec Jack Black dans le film Jumanji : Bienvenue dans la jungle. Jack Black qui est également présent avec Wendi McLendon-Covey qui joue dans la série Les Goldbergs.

Sonny et son meilleur ami Sam se font un peu d’argent en récupérant les objets dont les gens ne veulent plus. Ils vont découvrir Slappy, une étrange marionnette de ventriloque tout droit sortie d’un livre Chair de poule jamais publié…
Slappy a très envie de faire partie de la famille Quinn auprès de Sonny, sa sœur Sarah et leur mère Kathy, mais ses exploits malfaisants vont beaucoup trop loin. Les enfants réalisent vite qu’ils doivent à tout prix arrêter ce pantin diabolique.

Vous l’aurez compris, le titre ne laisse pas de place à l’équivoque, ce film est issu des livres Chair de Poule qu’on pouvait lire.
Quelques réticences mais en période d'Halloween la curiosité se fait sentir, alors c’est parti pour Chair de Poule 2 !

Et finalement quelle déception !
Le scénario assez simple, même si cela peut se révéler stable et suffisant il n'y a quasi pas d’originalité.
Mais le défaut majeur du film, c’est sa grande prévisibilité. En effet il est très facile de deviner comment vont se dérouler les évènements. Le film ne laisse que peu de place à la surprise ce qui réduit le plaisir à regarder ce Teenmovie.

Car oui c’est un TeenMovie (Film pour ado) voire film pour enfants. On sent que le réalisateur voulait faire un film qui pouvait donner des frissons pour les jeunes. Et forcément on en retire les vecteurs principaux : les ados ont des problèmes, on leur met une épreuve forcée et puis ils surmontent leur problème pour en retirer un message un peu niais.
Cela entraîne irrémédiablement le film vers les clichés et la consternation qu’ils apportent.
Le méchant Patin Slappy aurait pu être un peu inquiétant mais le doublage par Jeff Panacloc (film vu en VF) est parfois totalement pathétique.

On sent la volonté de mettre des touches comiques mais ça ne fonctionne que très peu. Même si c’est très subjectif, il est pauvre et la seule chose qui peut encore décrocher un sourir ce sont les potentielles références.

Jack Black aurait pu être un plus et raviver la flamme de ce film en déclin mais là encore son personnage est inutile. Il incarne l’écrivain mais n’arrive que tardivement pour ne rien faire. C’est trop dommage pour ne pas le souligner. D’autant plus que Jack Black a joué récemment dans un film qui est quasi identique : La Prophétie de l’Horloge.
En revanche le petit plaisir qui peut en être retiré c’est d’avoir vu le vrai écrivain faire son caméo. Et ça c’était sympa ! Peut-être la seule chose positive à en tirer.

Chair De Poule 2 c’est donc une déception. La prévisibilité en trop et l’amusement en moins. Peut-être serez vous la cible du film, en tout cas le film se clôture sur un sentiment de déception.

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!

William_L avec des bonbons pleins les poches

William_L

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

le 4 nov. 2018

D'autres avis sur Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween

Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween
Tinou

Critique de Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween par Tinou

Cette suite commet les mêmes erreurs que son peu illustre prédécesseur. Aucune frayeur, aucun frisson dans ce teen-movie grotesque et caricatural. Une fois encore, on ne retrouve rien des romans de...

le 10 nov. 2018

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018