Affiche Chaplin

Critiques de Chaplin

Film de (1993)

Critique de Chaplin par Maqroll

Un biopic sur la vie d’un personnage aussi important du cinéma ne pouvait être qu’une entreprise très difficile. Richard Attenborough, en quelque sorte spécialiste du genre (Gandhi) est loin d’avoir totalement réussi son coup. S’inspirant de la propre biographie de Chaplin, écrite en1964, il donne une suite de tableaux sur l’histoire du petit puis du jeune puis de l’adulte puis du vieux... Lire l'avis à propos de Chaplin

Avatar Maqroll
Maqroll ·

C'est donc tout ce que mérite le grand Charlie Chaplin ...

Y’a des films comme ça, je sais que je ne devrais pas les regarder. Au mieux ça va être une déception, au pire, une souffrance. Mais il se trouve – Attention : racontage de vie passionnant – que je ne vis pas seule et qu’il arrive à ma tendre moitié de choisir ce que nous allons regarder le soir. Hier étant LE jour du mois où il a le droit de farfouiller dans notre longue liste de films à voir,... Lire l'avis à propos de Chaplin

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Critique de Chaplin par Boubakar

Cette brillante biopic nous montre bien quelle vie a eu Chaplin, ainsi que les tourments qu'il a vécus (la mort de son 1er amour, l'obsession du sénateur Hoover...), mais aussi l'accession à la gloire grâce à Karno et Sennett. Cependant, il a toujours été obsédé par l'idée de la perfection, de la meilleure idée, un jusqu-au-boutisme qui aura eu raison de plusieurs de ses liaisons. Ses relations... Lire l'avis à propos de Chaplin

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Chaplin par Euanthe

Étoile au firmament d'Hollywood, Charlie Chaplin est une référence pour tout acteur et réalisateur. Il était donc osé de faire un biopic à son sujet. Le film n'aborde pas beaucoup les tournages même des films, du moins ne les filme pas beaucoup mais il retrace la vie de Chaplin depuis sa première véritable scène (il avait 5 ans) jusqu'à sa mort, en passant par ses débuts au music-hall à Londres,... Lire la critique de Chaplin

Avatar Euanthe
Euanthe ·

Critique de Chaplin par Kaham

Si l'on ne connait pas Chaplin et qu'on ne cherche pas à le connaitre, j'imagine que ce film doit être vaguement intéressant.Contrairement au récent biopic "Hitchcock" qui gravitait autour d'un film, d'une période précise, "Chaplin" retrace la vie complète de Chaplin, de l'enfance à la retraite, et c'est sûrement ça qui le perd. Le fan de Chaplin sera ravi de voir les dessous d'une vie parfois... Lire la critique de Chaplin

Avatar Kaham
Kaham ·

Un film maladroit mais un bel hommage

Cette tentative de condenser la vie de Chaplin avec une approche aussi frontale condamne d'emblée le film dans sa valeur intrinsèque. En outre, il a visuellement plus vieilli en l'espace de quelques années que les chefs d'oeuvre de Chaplin en plus d'un demi siècle. Un comble qui découle d'effets numériques pauvrement choisis (mention spéciale aux terribles effets de transitions) et certains... Lire l'avis à propos de Chaplin

Avatar YUKI HYÔU
YUKI HYÔU ·

Critique de Chaplin par Blockhead

Biographie. Le «biopic» est un genre cinématographique ingrat, surtout lorsqu'il tente de raconter la vie d'un génie comme Chaplin. Le mérite d'Attenborough réside dans son souci de bâtir une fiction très romancée sur les principales étapes de la vie et de l'oeuvre du célèbre comique, sans trop se soucier de vérité historique. L'ensemble se voit comme une sorte de fable sur un être de... Lire la critique de Chaplin

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Chaplin par Tanja

Voilà un film donc je ne connaissais pas du tout l'existence et qui, il y a 20 ans (oui déjà), ne m'avait pas attiré. On retrouve donc Robert Downey Jr. dans la peau de M. Chaplin de ses débuts à Londres jusqu'à sa mort en Suisse. Il était sans doute un peu ambitieux de retracer toute la vie de Chaplin un seul film, on perd quelques éléments importants de sa vie, sans vraiment le suivre en tant... Lire la critique de Chaplin

Avatar Tanja
Tanja ·

Critique de Chaplin par Ygor Parizel

Un biopic auquel on ne pouvait pas échapper. La vie et la carrière de la légende du cinéma ne pouvait pas être un jour montré dans un film, une vie passionnante et bien remplie. On découvre également la naissance d'Hollywood, les gens qui gravitaient autour de la vedette et le contexte politique de l'époque. Un casting bien fournit et un Robert Downey Jr. qui se fond bien dans la peau du cinéaste. Lire la critique de Chaplin

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Downey Jr au top

C'est dingue mais quand on voit Robert Downey Jr en Iron Man, on ne s'imagine pas forcément qu'il a incarné Charlie Chaplin 16 ans auparavant et pourtant. Ce film est vraiment un régal, un excellent biopic sur cet acteur muet mais bourré de talent et qui encore aujourd'hui au regard porté sur ses films reste une référence. Rien à dire pour moi, c'est impeccable et ça permet de voir qui était... Lire la critique de Chaplin

Avatar Jasco
Jasco ·