Affiche Chaplin

Critiques de Chaplin

Film de (1992)

C'est donc tout ce que mérite le grand Charlie Chaplin ...

Y’a des films comme ça, je sais que je ne devrais pas les regarder. Au mieux ça va être une déception, au pire, une souffrance. Mais il se trouve – Attention : racontage de vie passionnant – que je ne vis pas seule et qu’il arrive à ma tendre moitié de choisir ce que nous allons regarder le soir. Hier étant LE jour du mois où il a le droit de farfouiller dans notre longue liste de films à voir,... Lire la critique de Chaplin

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Critique de Chaplin par Maqroll

Un biopic sur la vie d’un personnage aussi important du cinéma ne pouvait être qu’une entreprise très difficile. Richard Attenborough, en quelque sorte spécialiste du genre (Gandhi) est loin d’avoir totalement réussi son coup. S’inspirant de la propre biographie de Chaplin, écrite en1964, il donne une suite de tableaux sur l’histoire du petit puis du jeune puis de l’adulte puis du vieux... Lire la critique de Chaplin

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Chaplin par Boubakar

Cette brillante biopic nous montre bien quelle vie a eu Chaplin, ainsi que les tourments qu'il a vécus (la mort de son 1er amour, l'obsession du sénateur Hoover...), mais aussi l'accession à la gloire grâce à Karno et Sennett. Cependant, il a toujours été obsédé par l'idée de la perfection, de la meilleure idée, un jusqu-au-boutisme qui aura eu raison de plusieurs de ses liaisons. Ses relations... Lire l'avis à propos de Chaplin

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Ou comment rater son biopic

N'ayons pas peur des mots : je crois bien être la plus grande fan de Charlie Chaplin. C'est un peu comme mon grand-oncle, dont on m'aurait raconté les frasques depuis ma plus tendre enfance, avec courts et longs métrages à l'appui. Et il va s'en dire que ce film m'a laissée pantoise. J'allais dire mitigée, car Robert Downey Jr m'est tout de même sympathique dans le rôle titre, mais... Lire la critique de Chaplin

Avatar Citlal
Citlal ·

Critique de Chaplin par Kaham

Si l'on ne connait pas Chaplin et qu'on ne cherche pas à le connaitre, j'imagine que ce film doit être vaguement intéressant.Contrairement au récent biopic "Hitchcock" qui gravitait autour d'un film, d'une période précise, "Chaplin" retrace la vie complète de Chaplin, de l'enfance à la retraite, et c'est sûrement ça qui le perd. Le fan de Chaplin sera ravi de voir les dessous d'une vie parfois... Lire l'avis à propos de Chaplin

Avatar Kaham
Kaham ·

Critique de Chaplin par Euanthe

Étoile au firmament d'Hollywood, Charlie Chaplin est une référence pour tout acteur et réalisateur. Il était donc osé de faire un biopic à son sujet. Le film n'aborde pas beaucoup les tournages même des films, du moins ne les filme pas beaucoup mais il retrace la vie de Chaplin depuis sa première véritable scène (il avait 5 ans) jusqu'à sa mort, en passant par ses débuts au music-hall à Londres,... Lire la critique de Chaplin

Avatar Euanthe
Euanthe ·

Critique de Chaplin par DanielOceanAndCo

Franchement, les premières minutes de ce biopic consacré à Chaplin m'a fait peur avec son académisme très "je veux des Oscars" et puis au fur et à mesure que le film avançait, il m'a séduit sur bien des aspects. Alors certes, le film n'est pas à la hauteur du génie qu'était Charlie Chaplin, mais voilà, Attenborough surprend en filmant quelques passages de la vie de ce génie comme Charlot le... Lire l'avis à propos de Chaplin

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Une belle adaptation de la vie de Charlie Chaplin

Géraldine Chaplin, l'une des filles de Chaplin joue l'un des rôles phare dans cette biographie cinématographique du génie du film muet. Elle joue le rôle de sa mère, Hannah Chaplin. Le rôle de Charlie Chaplin est divinement tenu par Robert Downley Jr, l'un de ses rôles majeurs. On ne perçoit presque aucune différence avec Charlie Chaplin. Milla Jovovitch y joue l'une de ses premières... Lire la critique de Chaplin

Avatar CoMafalda
CoMafalda ·

Chaplin aurait mérité mieux

Franchement mise à part la prestation très convaincante de Robert Downey Junior en Chaplin ce film n'a aucun intérêt. D'un tel classicisme dans sa mise en forme que cela en passerait pour de la feignantise, il se contente de suivre dans l'ordre chronologique quelques événements de la vie de l'artiste mais sans que cela n'éclaire vraiment son œuvre ou même sa vie tant tout paraît balancer sans... Lire l'avis à propos de Chaplin

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Chaplin par Blockhead

Biographie. Le «biopic» est un genre cinématographique ingrat, surtout lorsqu'il tente de raconter la vie d'un génie comme Chaplin. Le mérite d'Attenborough réside dans son souci de bâtir une fiction très romancée sur les principales étapes de la vie et de l'oeuvre du célèbre comique, sans trop se soucier de vérité historique. L'ensemble se voit comme une sorte de fable sur un être de... Lire l'avis à propos de Chaplin

Avatar Blockhead
Blockhead ·