Chasse à l'homme de John Woo

Petit résumé : un clodo, joué par Van Damme se retrouve un peu malgré lui à protéger une femme dont le père a été assassiné par une bande de loubard guidé par Lance Henriksen qui organise des chasses à l'homme avec des SDF qui n'ont plus rien a perdre.

Histoire convenu, prétexte a un paquet de scènes d'actions, relativement expédiés parfois, peut être moins que dans Broken Arrow ou Paycheck. On a tout de même quelques moments sympas qui se distinguent des autres films de Van Damme ou des productions d'actions de l'époque mais ça s'arrête là. Heureusement que la mise en scène cherche à sauver la chose. Après c'est toujours fun de voir un clochard dans un film sachant se battre comme Bruce Lee et tirer comme Chow Yun Fat.

A la fin de Hardboiled, John Woo a céder à Hollywood, et a accepter de réaliser, Hardtarget ( son titre v.o ) avec JCVD, JCVD qui a fait rentrer a Hollywood notamment Ringo Lam et Tsui Hark, deux autres grands du polar HK.
Sauf que Woo ne savait pas qu'un réalisateur chinois c'est une proie facile là bas. Du coup le pauvre John s'est fait un peu bouffer le film par les studios et Van Damme qui avait le pouvoir à cet époque. Il existe une version "Director's Cut" du film, mais assez introuvable apparemment.

Même si ce film reste une pur commande, au même titre que son suivant, Broken Arrow, Hardtarget garde un charme et une touche que les autres productions n'ont pas. Une touche Wooesque.
On peut clairement distinguer deux parties dans le film : une première où la femme se fait aider par JCVD à trouver son père et la dernière où la chasse a l'homme se fait, donc gunfight.
Et dans ces deux parties, on sent que John Woo a essayer de mettre de lui, tout en faisant face à l'autorité. Il insiste sur un échange de regard, ou sinon et c'est dans la deuxième et dernière partie que cela ressort le plus, car il inclus ses étincelles en veux tu, en voilà, ou il fait le dos à dos entre deux hommes.
Le problème c'est que tout cela devient inégal, le film n'est pas entièrement comme ça, on a même parfois des scènes limites kitchouilles, voire a la limite parodique, comme en témoigne le " Yeaahhh ! " de Van Damme après avoir liquidé des mecs.
De même qu'au montage, on peut retrouver les arrêts sur image, ou les " double action ".

Il faut préciser que le film a la chance d'avoir une belle de bande de bad guy, sans quoi le film serait encore plus mauvais, même si la tête de Lance Henriksen laisse sentir le méchant à plein nez, il est néanmoins charismatique et en jette un max, mais je retiendrai aussi Arnold Voosloo ( La Momie ) dans le rôle de son bras droit avec des airs de Nicolas Cage. Je pense cependant que les USA ont donner la leçon à Woo de mettre plus un valeur les bad guys dans les films d'actions.
Et puis évidemment le distributeur de coups de pieds, l'unique JCVD.

Un film d'action de l'époque Van Damme quand ça sortaient en salles, un de ses plus efficaces en fin de compte, mais un John Woo en revanche assez anecdotique vu ce qui a été fait avant, et après.
Chasse à l'homme reste plaisant à regarder malgré son histoire brouillonne mais qui donne lieu a des scènes "cool "
PS : J'imagine qu'on a du faire la critique à Woo que ses personnages ne rechargent jamais. Ici ils rechargent mais après avoir tirer 350 balles :)

Créée

le 24 déc. 2012

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

Matthieu  V

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4

D'autres avis sur Chasse à l'homme

Chasse à l'homme
Ugly
6

Gibier humain

Il ne s'agit pas de Chasse à l'homme (Man Hunt), le film de Fritz Lang de 1941, mais de Hard Target, un film d'action typique des années 90. L'association du cogneur belge et du maître incontesté du...

Par

le 24 janv. 2020

27 j'aime

13

Chasse à l'homme
Star-Lord09
6

Le Cinéma des corps

Le cinéma d'action est peut être le plus grand marqueur de la vitalité du Septième Art. Le genre s'est incontestablement dissous dans les divers super productions héroïques durant la décennie 2010...

le 23 nov. 2020

25 j'aime

12

Chasse à l'homme
Buddy_Noone
3

Chasse au mulet

– Chéri, on regarde un film ce soir ?– Oui, mais alors c’est à mon tour de choisir.– Ah non, tu vas encore choisir un navet des années 90.– Mais qu’est-ce que tu racontes ? On n’a regardé que des...

le 17 mai 2023

12 j'aime

11

Du même critique

Ma part d'ombre
MatthieuV
9

" Je veux te donner vie. "

Ma Part d'Ombre de James Ellroy. Un jour de juin 1958, le petit James apprend le meurtre sauvage de sa mère… Voilà comment commence le livre d'un des auteurs considérés comme un des maitres du...

le 29 août 2015

5 j'aime

Cyborg
MatthieuV
4

Cycle Cannon Film N°1

Cyborg d'Albert Pyun Je me suis lancé dans les films Cannon, la boite fondée par Golan et Yorbus mais depuis rachetée, auteurs de plusieurs chef d'oeuvres qui m'ont toujours intéressés, il était tant...

le 12 avr. 2013

5 j'aime

La Route de Salina
MatthieuV
8

Le Lautner oublié

La Route de Salina de Georges Lautner Il est parti très récemment M Lautner, il était de la génération des Verneuil, Labro, Deray sans oublier le patron Melville... Ces mecs qui posaient leurs...

le 8 déc. 2013

4 j'aime

5