Chère Brigitte
5.5
Chère Brigitte

Film de Henry Koster (1965)

Un professeur de littérature, horrifié par tout ce qui tout touche à la science, voit son plus jeune fils être un génie du calcul. Il va se servir de son don pour faire des paris, en échange de quoi il promet de lui faire rencontrer Brigitte Bardot, dont le garçon de huit ans est amoureux...

Bien que le film soit tiré d'un roman éponyme, le projet de la 20th Century Fox était avant tout d'avoir d'un côté le duo Henry Koster-James Stewart, qui avaient eu un gros succès peu de temps avant avec M. Hobbs prend des vacances, et surtout la présence de Brigitte Bardot, quand bien même sa présence ne serait pas publicisée, ni créditée mais monnayée de façon très correcte. Jusqu'à ce qu'elle arrive, on peut dire que c'est une comédie classique des années 1960, avec James Stewart dans le rôle du conservateur, mais qui le joue très bien, qui a une peur sous-jacente du nucléaire, signe des temps de la Guerre Froide, et qui est offusqué des manières des jeunes femmes, aux décolletés un peu trop prononcés. Mais à part ça, le réalisateur ne fait pas grand chose de son décor, le fait qu'il vive sur un bateau, que sa fille fréquente un homme dont Stewart préfèrerait qu'il soit riche, ainsi qu'un voisin qui aime bien peindre sa femme nue, mais dont bien entendu on ne voit rien. C'est pour cela que le récit se recentre sur sa relation avec son fils, joué par Bill Mumy, qui fait des calculs très rapidement, au point qu'il peut trouver très vite des résultats de paris sportifs.

Mais le clou du spectacle est assurément dans la rencontre avec Brigitte Bardot soi-même, au naturel toujours aussi désarmant quand on la voit face au professionnalisme de James Stewart, et dont les quelques minutes d'apparition, vers la fin du film, sont comme des bulles de savon. Avec même quelque chose d'impertinent quand elle prend la main du fils de Stewart, et que quand ce dernier lui demande où elle l'emmène, celle-ci lui répond Dans ma chambre ! Alors qu'en fait, elle va lui donner un chien...On sent que vraiment, tout le film a été construit sur ces quelques minutes, avec Bardot montrée comme quelqu'un de très gentille, pas du tout l'objet sexuel dont les Américains la voyaient à cause de Et Dieu créa la femme, même si sa robe a un décolleté masqué par une énorme fleur...
J'adore quand elle se met à parler en anglais, car on sent que tout cela est du phonétique, mais l'accent français qu'elle a à ces moments-là est tellement charmant...

Tout ceci pour dire que, aussi anecdotique soit le film, car il n'a pas marqué les esprits, il reste agréable à voir, non seulement comme marqueur de son temps, mais aussi de l'image qu'avait une femme (et actrice) comme Brigitte Bardot, ou Bridgette prononcé en anglais.

Boubakar
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le 17 janv. 2022

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