Voilà un film en forme de claque sur un sujet d'actualité : le racisme et la montée de l'extrême droite dans le nord de la France.


Le sujet est traité avec brio et une grande subtilité par Lucas Belvaux, scénariste et metteur en scène de génie.
J'ai trouvé qu'il évitait tous les pièges inhérents à ce type de sujets.


Très peu de clichés, car les personnages sont dépeints avec subtilité. Hormis peut-être celui d'Agnès Dorgelle interprété par une Catherine Jacob sublime de froideur, je n'ai pas trouvé les personnages caricaturaux, alors que c'est ce qui a été beaucoup reproché au film.
Certains cachent bien leur jeu (le Dr Berthier ou Stanko). D'autres font preuve de réflexion et arrivent même à changer de cap ou à pardonner (Pauline et son père).


Contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre, le scénario n'est pas cousu de fil blanc. Il y a même des rebondissements assez inattendus (notamment dans le dernier quart d'heure).
Le discours politique d'un certain parti politique que l'on connait bien et qui ressemble à s'y méprendre, dans son idéologie, au "Bloc" du film, est hyper bien analysé et repris par Belvaux.
La ressemblance est tellement troublante qu'elle a fait grincer des dents du côté des militants et sympathisants de ce parti là. Sans doute se sont-ils reconnus ? hi, hi, hi ...
http://www.telerama.fr/cinema/lucas-belvaux-chez-nous-s-adresse-a-ceux-qui-ont-l-impression-d-avoir-ete-trahis-et-qui-sont-en-colere,153970.php


Les éléments de langage des discours, la passion des militants, les liens obscurs avec les "identitaires" extrémistes et violents, la manipulation des foules, l'embrigadement de certaines personnes, mises brutalement sur le devant de la scène comme têtes de listes sont très finement rapportés.


De même le contexte socio-économique qui sévit dans la région, avec son cortège de chômage, de précarité, de stress, de repli sur soi, de fractures sociales, géographiques et idéologiques, de rejet, de racisme ambiant voire d'affrontement est bien décrit.


Je trouve que c'est un film vraiment important dans le contexte actuel, un film engagé sans être lourd. Lucas Belvaux a choisi de le sortir en plein campagne pour la présidentielle 2017, dans un contexte de forte montée du front national dans les sondages. C'est un des rares cinéastes actuels à se saisir de ce sujet de manière aussi frontale (c'est le cas de le dire !).


De plus, il est porté par une palette d’acteurs choisis et dirigés avec soin, dont la plus centrale et la plus brillante st sans conteste Emilie Dequenne ...


Bon d'accord, je suis une fan inconditionnelle d'Emile Dequenne depuis la première heure, mais quand même, vous ne l'a trouvez pas sublime, convaincante, naturelle ?
Une des meilleures scènes est d'ailleurs à mon avis celle où Pauline écoutant la radio, se rend compte qu'elle a été manipulée par le parti et qu’elle sert de potiche, rompant avec ses idéaux familiaux communistes et trahissant son père.


Guillaume Gouix, André Dussolier et Catherine Jacob ne déméritent pas, de même que le père et les enfants, ainsi que les interprètes des rôles plus secondaires (la meilleure copine qui vire facho, les patients de Pauline, l'amie d'enfance militante de gauche).

Critique lue 235 fois

3
9

D'autres avis sur Chez nous

Chez nous
Behind_the_Mask
3

Bourrage des urnes

Précédé par quelque relent d'une polémique imbécile qui aura eu pour seul effet de braquer les projecteurs sur sa sortie opportune, Chez Nous n'est finalement qu'un soufflé qui se déballonne...

le 23 févr. 2017

33 j'aime

16

Chez nous
Cultural_Mind
6

Haine(s) pollinisatrice(s)

On pourrait bien sûr multiplier les reproches à l'encontre de Chez nous : les personnages manquent d'étoffe, la trame narrative est cousue de fil blanc, le parti pris politique a quelque chose de...

le 4 juil. 2017

22 j'aime

5

Chez nous
BenoitRichard
7

Critique de Chez nous par Ben Ric

Évacuons tout de suite les points faibles du film et souvent inhérents à ce type de fiction prenant appui sur période actuelle. La première, et la plus flagrante était sans doute, étant la...

le 26 févr. 2017

14 j'aime

5

Du même critique

Antoinette dans les Cévennes
Elsa_la_Cinéphile
7

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

22

37°2 le matin
Elsa_la_Cinéphile
7

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

25 j'aime

15

Fatima
Elsa_la_Cinéphile
9

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015

24 j'aime

18