Un film de gauche

Avis sur Chez nous

Avatar OVBC
Critique publiée par le

"Chez nous" est pour moi un film à côté de la plaque. Autant on ne peut qu'être d'accord que le fait qun "bloc patriotique" arrivant au pouvoir décomplexe en société les idées et les actes les plus réactionnaires, autant ce film ne rend pas du tout crédible la source des idées du Bloc Patriotique. Ce film n'interroge pas, par exemple, la perspective nationaliste... Belvaux a fait déjà deux films que je considère comme "classiste" : Cavale et La loi du plus faible. Bon, il fait des pauvres et des convaincus des dégénérés, des voyous, mais au moins il fait se confronter riches et pauvres...

Et c'est pas le cas ici. A aucun moment, on dit une chose aussi simple que "on choisit pas son sexe, sa couleur ou son lieu de naissance" mais il dit "oh regardez le bloc patriotique c'est le GUD déguisé !" Cette vision d'un simili-FN diabolisé ne fera pas recette dans les consciences, excepté peut-être celles qui sont perdues... Et il y en a un paquet !

On a vu les militants partir du FN considérant que le parti les trompait, que le racisme était bel et bien là, mais si aujourd'hui le parti fait 30 % et qu'il est A GAUCHE de Fillon sur bien des points de programme, ça n'apparaît pas dans le film.

Belvaux traite le problème politique avec des problématiques humanistes, c'est limite absurde et on passe à côté de l'essentiel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 640 fois
6 apprécient · 5 n'apprécient pas

OVBC a ajouté ce film à 1 liste Chez nous

  • Films
    Cover Top 2017

    Top 2017

    Top des films de plus ou moins 2017 vus en salle en 2017. Résultats : 22 films vus, on retrouve le haut score de 2014, enfin en...

Autres actions de OVBC Chez nous