Affiche Chico et Rita

Critiques de Chico et Rita

Long-métrage d'animation de et (2011)

Musique et Passion

Une évocation colorée sensuelle et poétique de cette Havane des années 1950 sur fond de jazz et de rythmes latinos, où musique et passion se conjuguent sous les traits de Chico le pianiste et Rita La Belle. Un voyage initiatique au gré des souvenirs de New-York à Paris que scandent à jamais amour et jalousie. Le graphisme joyeux, mélancolique et tendre, inspiré par la vie de Bebo Valdès,... Lire l'avis à propos de Chico et Rita

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Chico et Rita par dadujones

Dur dur. Dur dur parce que le scénario, le développement de l'histoire entre les deux personnages est peu convaincante, et que si certains passages sont beaux, ils sont perdus au milieu d'ellipses sans profondeur, avec une chute un peu curieuse. Un raté de ce côté-là? Avec une demie-heure de plus, je pense qu'on pouvait creuser un peu, donner du corps, d'autant qu'on ne s'ennuie pas et qu'on en... Lire l'avis à propos de Chico et Rita

Avatar dadujones
dadujones ·

Critique de Chico et Rita par Devotchkaia

J'ai été très déçue par ce film, mais j'en attendais peut-être un peu trop. Mon premier regret est que ce dessin animé n'arrive visiblement pas à allier une légèreté de ton avec une profondeur de discours. Pourtant, les sujets traités pourraient le permettre. Mais ils ne sont qu'effleurés, à peine montrés, et surtout pas de manière personnelle, subjective et sensible mais de manière distante,... Lire la critique de Chico et Rita

Avatar Devotchkaia
Devotchkaia ·

Une impression de gachis

Pourquoi, pourquoi ? Pourquoi mettre tant d'efforts et de talents à contribution sur l'aspect graphique pour au final ne nous servir qu'une histoire bancale plombée par une narration maladroite ? La relation entre un abruti et une pétasse, même cubains, je sais pas vous, mais j'arrive vraiment pas à m'identifier ou à ressentir quoi que ce soit. J'ai simplement envie de mettre des claques, ou de... Lire l'avis à propos de Chico et Rita

Avatar Calbard_fautif
Calbard_fautif ·

Estupendo !

Quand la sensualité donne rendez-vous à la musique cubaine, pour l'itinéraire d'un Amour complexe, vous obtenez un film d'animation très plaisant. On danse, vibre, et s'émeut en écoutant les harmonies sublimes des arrangements pianistiques de Bebo Valdès, sur les rythmes latinos, en visitant le Cuba d'avant la révolution, et les USA des années 50. Graphiquement, on assiste à de très belles... Lire la critique de Chico et Rita

Avatar Palatnik
Palatnik ·

Très beau film d'animation

Rito et Chica est un excellent film d'animation, à la fois léger par sa musique cubaine qui donne envie de danser, et riche en thématiques aussi variées et sérieuses que la ségrégation américaine ou la révolution cubaine. Une animation sexy au trait singulier, à mi-chemin entre le réalisme et la caricature, qui montre à nouveau qu'animation ne rime pas nécessairement avec film pour enfants. Et... Lire la critique de Chico et Rita

Avatar nicolinux
nicolinux ·

Une histoire d’amour sur fond de jazz.

Une histoire d’amour sur fond de jazz, je n’avais jamais vu ça dans un long métrage d’animation. L’ambition est louable, le sujet de base est un peu trop ordinaire, mais l’animation ne laisseras personne indifférent, mélanges de plusieurs techniques et procédés, le résultat est bluffant. Il s’agit avant tout de capture de mouvement, et je dois dire que ce n’est pas ce que je préfère dans... Lire l'avis à propos de Chico et Rita

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Critique de Chico et Rita par Caine78

Très beau dessin animé à réserver quasi-exclusivement aux adultes, « Chico & Rita » est un superbe hommage à la musique cubaine des années 40-50, portée par une animation aux couleurs chaudes et élégantes en parfaite adéquation avec le ton du film. Mais c'est aussi (et surtout) un mélo qui nous est offert par Fernando Trueba et Javier Mariscal, qui rappelle presque le cinéma de Douglas... Lire l'avis à propos de Chico et Rita

Avatar Caine78
Caine78 ·

Romance cubaine jazzy

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, rencontre la belle et sauvage Rita, chanteuse dans les clubs et les bals. Après une courte idylle qui aura abouti à la production d'un grand tube, ils nouent une relation mouvementée, tantôt séparés par le succès, tantôt réunis par la passion. Jusqu'à ce que l'impresario jaloux de Chico s'en mêle... Cette romance animée à l'ambiance très jazzy,... Lire l'avis à propos de Chico et Rita

Avatar Clément Thouvenin
Clément Thouvenin ·

Critique de Chico et Rita par Le_sanskrit_tique

Je n'aime pas le piano. Ça n'aide pas à apprécier ce film. Je n'aime pas non plus les fins tellement heureuses qu'on n'y croit pas, et le rythme donné à l'animation des personnages. Par contre j'aime les jeux de lumières et les décors somptueux (une pensée pour Hopper), j'aime la scène de Casablanca, croiser des légendes de la musique comme dans Treme. J'aurais bien aimé y croire, à ces... Lire l'avis à propos de Chico et Rita

Avatar Le_sanskrit_tique
Le_sanskrit_tique ·