Je vais redire ce qui a été dit dans de nombreuses critiques avant moi mais oui, le film est bourré de clichés. La bande de potes naïfs and co. Les frangins qui se disputent, le guide slave qui cache une arme, la brune aventureuse (qui se la joue avec son réflex) et évidemment... une blonde pulpeuse.

Le scénario et les dialogues ont été écrits par un gosse de 5 ans qui a vaguement entendu parler du jeu vidéo Stalker.

Prypiat qui est censé être une ville entière et tout ce qu'on en voit c'est 2 grands bâtiments et sa fameuse grande roue. On voit beaucoup d'environnements intérieurs mais ce qui aurait vraiment ajouté à ce sentiment d'isolement total c'est de voir l'immensité de la ville abandonnée, ses rues désertes, ... pas juste un quartier.

Mais Les Chroniques de Tchernobyl c'est surtout des situations DÉBILES à la pelle :

Les câbles du van qui sont "rongés" (ou juste détruits, je ne sais plus trop, ça change pas grand chose au final) et qui les contraint à rester sur place. ZE situation qui reste totalement inexplicable dans le film, les mutants n'auraient pas pu faire ça et encore moins les meutes de chiens qui rodent par là. Et si ce sont les autorités qui ont fait ça, un détail aurait été intéressant pour nous mettre sur la piste, mais à aucun moment dans le film ils ne sont "observés" par des gardes de la zone ou autre.
Il y avait des tonnes d'autres options plus crédibles qui auraient pu justifier le coup de la "panne". Le véhicule aurait pu se faire attaquer en leur absence, être toujours sur ses 4 roues (histoire de pouvoir encore leur servir de planque) mais avoir un pneu crevé et un essieu tordu... En fait cette idée impossible des câbles mystérieusement rongés n'a été utilisée que pour justifier une scène ENCORE PLUS ABSURDE qui arrive bien après lorsqu'ils vont partir en exploration et trouver des câbles "équivalents" dans un autre véhicule, mais qui au final ne serviront jamais.

Le guide qui quitte brutalement le van, arme au poing, en pleine nuit après avoir entendu un tout petit couinement dans le lointain et qui disparaît... C'est quoi ce délire de partir et de sortir du champ de vision des autres ? Surtout que lui vient là depuis 5 ans, qu'il est armé et qu'il sait clairement qu'il y a des bêtes dangereuses, plutôt que de rester à proximité du van ?

Les 6 cons qui restent dans le van en pleine nuit au milieu de Prypiat infesté de bêtes et qui laissent toutes les lampes allumées à l'intérieur pour être sûr de 1) se faire repérer à 3 km et de 2) ne rien voir à l'extérieur.

Les frangins qui font une scène de dispute à 2 balles avant que l'un d'eux aille rejoindre le guide parti en mode rambo dehors ?!

Des coups de feu retentissent, le grand frère sort aussitôt les rejoindre . Il revient avec son frère qui a la jambe mâchouillée et sans le guide qui a disparu. Nouvel élément handicapant TROP AWESOME du scénario : le gars sévèrement blessé limite intransportable : "zut, c'est fois-ci on n'a plus le choix, il faut réparer le van car le poste le plus proche se trouve à 20 malheureux kilomètres d'ici..."
Vous n'allez pas me faire croire que ces 20 km sont un obstacle insurmontable ?!
Même en traînant le frère et en prenant leur temps, ils dormaient sur place comme ils l'ont fait, attendant le lendemain et partaient en pleine journée, ça leur aurait pris au maximum 3-4h sur toute la journée.
Non, à la place ils ont décidé de moisir là une journée de plus et attendre le soir suivant pour de nouveau se faire attaquer...

Quand ils suivent des traces de sang laissées par le corps de Yuri, qui, au passage a perdu 150 litres de sang. Sans avoir vu le corps, on se doute qu'il a été charcuté en petits morceaux et évidemment les traces mènent dans un bâtiment abandonné bien lugubre... personne rentrerait là-dedans armé de bâtons même pour essayer de retrouver un 9mm... Parlons-en de ce 9mm tiens, comment est-ce qu'il aurait pu se retrouver à quelques mètres du cadavre de Yuri ?! S'il s'est fait tuer dehors et traîner jusque là, il aurait forcément lâché son 9mm dehors...

Une scène inutile où ils explorent un bus qui a été criblé de balles de "l'intérieur". La scène est tellement vide qu'ils n'ont pas pu résister à rajouter un AUTRE élément bien bien cheap avec un truc inutile qui se détache brusquement du plafond dans le bus et qui est censé faire sursauter. Le mec finit par arriver dans le fond du bus et y trouve un AK-47 vide !! et en voyant un bout d'étoffe bleu sur le bord d'une des vitres, il arrive à dire qu'il s'agissait d'un garde. Mesdames, monsieurs, il s'agit-là de l'instant Colombo du film.
Au final, ils veulent juste faire comprendre au spectateur qu'un garde s'est réfugié là et a vidé son chargeur comme un fou avant de s'être fait attraper, tout ça pour faire monter la tension d'un coup sur l'histoire, mais c'est le genre de scène qui ne devrait durer que quelques secondes dans un film.
Ils rentrent dans le bus, jouent un peu les surpris, découvre l'AK-47 vide et basta ils ressortent aussitôt. Non, ici la scène est tirée en longueur comme c'est pas permis. Ils évoluent ultra lentement dans le bus comme si un danger pouvait surgir à n'importe quel moment, dans le fond du bus ils arrivent face à un rideau qui pendant quelques secondes laisse penser qu'il y a probablement un danger derrière. Après avoir enfin franchi le rideau, l'objet lui tombe dessus, petite séquence pseudo-emotion mais en fait il n'y a absolument aucun danger ... il découvre l'AK-47, ensuite le morceau de tissu sur le carreau, ... PITIÉ !!!!
(Et quelques instants après ils finissent par trouver les fameux câbles pour remplacer ceux du van.)

Suite à quoi ils décident de revenir au van, le mec en profite pour prendre son temps au talkie walkie et demander à son frangin comment il va, s'il veut pas un petit café, .... MAIS surprise ils se font courser par des chiens (soit-disant "énooooormes" d'après les dialogues). Et là, mini course-poursuite suspens. Ils finissent par emprunter le pont en bois le plus chelou du monde, qui frôle l'eau. La catastrophe de Tchernobyl a 25 ans mais faut pas exagérer non plus. Et là, sans surprise, une des blondes, qui interprète son rôle de manière grandiose, montre bien qu'elle est paniquée, qu'elle peut pas foutre un pied devant l'autre, elle retarde tout le groupe qui perd de précieuses secondes et là, MAGIEEEEEE... elle glisse et tombe !!! Il ne manquait plus qu'un petit cri de Wilhelm pour compléter la scène. Mais bon, finalement, c'était tout à fait inutile vu qu'elle s'en sort. Bien dommage.

En revenant au van, nouvelle scène bullshit avec la disparition du van en question dans les premières secondes et puis il le retrouve quelques mètres plus loin tout à fait détruit et retourné. Ils ont à faire avec des monstres dotés d'une force herculéenne !!!!

Ils finissent par retrouver la blonde on ne sait pas trop comment, elle errait toute seule dans un des milliers de bâtiments de Prypiat et ils sont tombés sur elle !!

Mention spéciale aussi au compteur geiger qui ne sert à RIEN.
A quelques instants dans le film le compteur s'affole, ils le regardent, le coupe et continuent chaque fois leur route comme si de rien n'était en balançant un "les radiations augmentent !!!".

La scène avec la gamine mystère qui apparaît derrière eux et qui les attirent TOUS et pendant ce temps un mutant attrape la blonde qui était restée assise derrière. Le mutant Super Man du casting qui court plus vite qu'eux tout en traînant la fille, il court d'ailleurs tellement vite qu'ils ne l’apercevront pas un instant en le poursuivant et qui pour finir disparaît totalement avec la fille.

Le PURE cliché de la lampe torche qui s'éteint (mais qui se rallume comme par magie après en tapotant un peu sur la lampe, on voit ça que dans les films..), histoire de jouer avec les nerfs des spectateurs.

Dans le genre totalement absurde, la fin est pas mal aussi...
Prypiat se trouve à 3 km de la centrale de Tchernobyl et à force de fuir les mutants, sans s'en rendre compte, ils ont coupé TOUT Prypiat et se sont retrouvés DANS le réacteur de la centrale de Tchernobyl !!!! ZOMG !!

En fait le scénariste et le réalisateur ne se sont simplement jamais mis à la place de leurs comédiens, presque aucune des scènes du film n'est logique.

PS : Je m'inquiète pour la santé mentale des personnes ayant mis 9 ou 10 à ce film O_o
gillesve
3
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2013

Critique lue 413 fois

gillesve

Écrit par

Critique lue 413 fois

D'autres avis sur Chroniques de Tchernobyl

Chroniques de Tchernobyl
FrançoisFF
6

Critique de Chroniques de Tchernobyl par FrançoisFF

De l'auteur de Paranormal Activity, je n'attendais pas grand chose en fait. Mais l'accroche de Tchernobyl a suffit à me convaincre de tenter ma chance. Avec la carte UGC, on est moins regardant il...

le 15 juil. 2012

18 j'aime

1

Chroniques de Tchernobyl
K1000
5

L'Est, destination exotique.

Les Chroniques de Tchernobyl correspondent point par point à la recette de l'horror road trip movie que nous vous dévoilions en mai dernier. En effet, le film est constitué selon le "schéma...

le 16 juil. 2012

14 j'aime

Chroniques de Tchernobyl
Senscritophiliste
2

De la scripted reality horrifique rien que ça !!

Capitalisant sur la renommée acquise avec son premier long-métrage ,Oren Peli - le coupable désigné dans cette critique - persiste et signe dans sa coprophagie cinématographique en enterrant un petit...

le 12 déc. 2012

12 j'aime

6

Du même critique

Mighty Max
gillesve
9

Critique de Mighty Max par gillesve

Toute une partie de mon enfance ! J'ai toujours adoré tout ce qui était "monstrueux", j'ai été servi avec Mighty Max :) Même si le but de Mighty Max était de faire acheter des jouets aux gosses...

le 5 déc. 2011

5 j'aime

The Last Haven
gillesve
7

Un 7 d'encouragement pour un accès anticipé

Sincèrement pour l'instant, c'est plus une démo qu'autre chose. L'accès anticipé coûte quand-même 16€ et le jeu est encore très vide mais il est prometteur. Cet avis est amené à évoluer bien sur...

le 6 nov. 2023

2 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
gillesve
5

Je suis déception !

On se demande bien comment Akira Toriyama a pu bosser sur Battle of Godz tant j'ai l'impression que cet OAV souille encore un peu plus la licence. En fait je devrais même plutôt parler de viol de la...

le 19 sept. 2013

2 j'aime