Jeu (PC)

Un 7 d'encouragement pour un accès anticipé

Cet avis est amené à évoluer bien sur.
Surviving the Aftermath sur l'Epic Store est disponible pour 20€ et est bien bien plus abouti. Mais je n'ai pas vraiment envie de faire leur publicité... Sachant que Tencent est derrière Epic à présent...

Concernant de The Last Haven

Les points très positifs dès le départ :
- Patte graphique très chouette
- Univers sympathique
- Un arbre de recherches plutôt développé (bien qu'il pourrait être encore fourni par plein de features plus intéressantes mais ça arrivera peut-être)
- Un chouette panel d'armes et d'équipements pour les soldats
- Gestion du climat qui va d'un temps de 20 °C au début de la partie et qui finit par un climat très inhospitalier à -70 °C dans une partie très avancée. Ce qui vous demandera parfois de prévoir cette baisse de température (que vous pouvez parfaitement prévoir, c'est graduel) : certains bâtiments ne fonctionnent plus à partir d'une certaine température (il y a plusieurs paliers : -30°C, -70°C, -90°C) et il faudra s'assurer d'avoir fait les recherches nécessaires et d'avoir les ressources pour construire des versions de bâtiment plus adaptés.
- Gestion de plusieurs types d'ennemis, des vagues de zombies en début de jeu (c'est un peu dommage qu'à partir d'une certaine température il n'y en n'ait plus), des maraudeurs (qui ne vous attaqueront pas au début du jeu tant que vous pouvez les payer en nourriture) et des réfugiés (que vous pouvez accepter pour vous aider dans votre camp mais cela vous coûtera des points de stabilité)
- Le(s) développeur(s) sont plutôt actifs, 1 à plusieurs petites maj viennent nourrir le jeu chaque semaine.
- Gestion d'un système de stabilité (mais encore trop light). Certaines actions vous coûteront des points de stabilité, d'autres vous en feront regagner. Des éléments occasionnels surviendront comme le fait d'avoir une unité qui souhaitera partir du camp pour aller à la recherche de sa famille, vous aurez la possibilité d'accepter en lui donnant de la nourriture en plus (+2 pts de stabilité), accepter sans donner de nourriture (neutre) ou refuser son départ (-2 pts). Certaines unités seront par moment brutalement déclarées comme traîtres avec de nouveau plusieurs choix possibles (le fait d'avoir fait la recherche d'un échafaud et de l'avoir construit vous permettra d'y envoyer directement les traîtres et de gagner 10pts de stabilité).

Les points à travailler :
- Micro gestion inexistante, le plus gros point faible. On voit que les unités militaires ont un inventaire, on peut cliquer sur un équipement et ça ouvre notre "stock" mais on ne peut rien sélectionner d'autres.
- Système de combat totalement inexistant. Pas moyen de mettre des unités à couvert, pas moyen de les faire choisir une cible, pas moyen de permettre à certaines unités d'utiliser des snipers et d'autres des mitraillettes : quand vous débloquerez le minigun (l'arme la plus puissante dans le jeu), en fonction de votre stock de minigun : tous vos soldats en seront automatiquement équipés.
- Une seule carte pour le moment...
- Gestion de la radiation environnante (mSv/h) partiellement intégrée, on ne sait pas trop comment gérer cela, la radiation (valable pour toute la carte) fluctue avec le temps et le seul élément qui protège les unités pour le moment c'est d'avoir construit un "bar" (pour lequel vous devrez avoir fait la recherche) dans lequel ils viennent se réfugier de temps en temps pour faire baisser leur niveau d'irradiation. C'est trop light.
- Une mini-map serait sympathique (on peut débloquer une "carte" via les recherches mais c'est plutot une carte stratégique de la région qui nous permet d'envoyer des soldats en mission dans d'autres régions pour avoir des bonus)
- Le jeu est pour le moment EXTRÊMEMENT lent à mettre en place, beaucoup beaucoup beaucoup trop lent. La faute à des recherches très très lentes à déverrouiller. Le jeu permet malgré tout 3 niveaux d'accélération du temps mais c'est insuffisant.
J'utilise en trainer qui me permet d'accélérer le jeu 16x (donc beaucoup plus vite que le palier d'accélération le plus rapide proposé dans le jeu) et même avec ça + des ressources boostées, une partie me prend 3h-4h (200 jours et -70°C)
- Impossible de voir la vie d'un ennemi (zombie ou soldat)
- Le jeu mal équilibré une fois que la partie avance : les réfugiés cessent de venir à partir d'une certaine température négative et deviennent très rares. Le soucis c'est que c'est votre unique moyen d'avoir des gens dans votre camp pour renflouer vos troupes (seulement +5 personnes par groupe de réfugiés). Plus le jeu avance, plus vous aurez besoin de travailleurs pour collecter de la ressource et plus de militaires et vous ferez face à plein de soucis qui vont peu à peu égrainer votre population : une attaque de maraudeurs qui vous tuera 3, 4 voir pire 6 ou 7 soldats, un départ volontaire d'une personne dans le camp, un traître à exécuter, une mission secondaire qui vous demande d'envoyer 2 ou 3 unités (au choix) en recherche de possibles ressources mais sans aucune certitude d'en trouver et vous privant ainsi de ces précieuses mains d'oeuvre. Passé le stade où les réfugiés se feront rares, des maraudeurs commenceront à arriver et demanderont à traverser votre camp. Vous aurez le choix de les laisser passer ou de leur proposer de vous rejoindre, votre unique chance à présent de recruter quelques personnes, sauf que le leader du groupe le prendra mal 4x sur 5 et décidera en plus de vous attaquer...
Bref, pour le moment, la fin du jeu est infaisable. Vous vous retrouverez inévitablement à avoir vos unités qui baisseront petit à petit sans pouvoir renflouer vos troupes suffisamment et les maraudeurs auront peu à peu raison de vos soldats même si ceux-ci sont barricadés derrière des camps ou dans des tours, la faute à un système de combat inexistant.

le 6 nov. 2023

Mighty Max

Critique de Mighty Max par gillesve

Toute une partie de mon enfance ! J'ai toujours adoré tout ce qui était "monstrueux", j'ai été servi avec Mighty Max :) Même si le but de Mighty Max était de faire acheter des jouets aux gosses...

le 5 déc. 2011

Un 7 d'encouragement pour un accès anticipé

Sincèrement pour l'instant, c'est plus une démo qu'autre chose. L'accès anticipé coûte quand-même 16€ et le jeu est encore très vide mais il est prometteur. Cet avis est amené à évoluer bien sur...

le 6 nov. 2023

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Je suis déception !

On se demande bien comment Akira Toriyama a pu bosser sur Battle of Godz tant j'ai l'impression que cet OAV souille encore un peu plus la licence. En fait je devrais même plutôt parler de viol de la...

le 19 sept. 2013