Affiche Cinéman

Critiques de Cinéman

Film de (2009)

Plus qu'un nanar, une légende

Quand un film est précédé d'une telle réputation, c'est peu de dire qu'il intrigue, éveille la curiosité, fût-elle la plus morbide. Après un Podium sympathique mais surestimé, Yann Moix est une nouvelle fois derrière la caméra pour Cinéman, l'histoire d'un prof de math sup qui se retrouve propulsé dans des films de cinéma pour y sauver l'interprète de Sissi.... Lire la critique de Cinéman

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Cinéquoi ?

L'idée de départ est bonne, certes. Elle aurait pu donner quelque chose de pas trop mal voir de carrément génial. L'idée de voyager à travers le cinéma aurait été un bon moyen de rendre hommage à certaines oeuvres et/ou de se divertir. Ce n'est absolument pas le cas ici. Ce film est ridicule. Et ridiculement ennuyant. Le jeu des acteurs est ennuyant, l'humour n'est même pas drôle, les décors et... Lire la critique de Cinéman

Avatar Oberyn
Oberyn ·

L'invasion des profanateurs

Yann Moix ne respecte rien. Et il en donne la preuve avec ce Cinéman d'une effroyable médiocrité qui collectionne les fautes de goût avec l'ardeur de l'amateur de cartes postales jaune pisse qui cherche la pièce rare. L'indigence du truc que Moix voudrait faire passer pour un scénario tutoie les sommets. Et il s'essuie littéralement les semelles sur chacun des films qu'il revisite, en... Lire la critique de Cinéman

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Cinéman par Guillaume Tixier

On pourrait croire que Moix l'a fait exprès, que la médiocrité de son long-métrage lui a sauté aux yeux en fin de tournage, qu'il s'est décidé à le rendre bien pire encore en postproduction... En ce sens le split-screen ahurissant qu'il nous offre lors d'un désastreux pastiche faisant se rencontrer SISSI et ZORRO (!) est la démonstration soit d'une incompétence totale, soit de la volonté... Lire l'avis à propos de Cinéman

Avatar Guillaume Tixier
Guillaume Tixier ·

Une plongée dans le Septième Art

Yann Moix a signé ici LE chef-d'œuvre de la première décennie du XXIe siècle — Et on ne saurait que trop remercier Bernard-Henri Lévy d'avoir porté Yann Moix aux lumières de la ville : Un casting ambitieux (ne citons que le choix de Franck Dubosc, reconnu comme indépassable depuis la saga “Camping” ou encore le brillant “Iznogoud” (déjà, vivait à ce moment en lui l'art de mettre l'art en... Lire l'avis à propos de Cinéman

Avatar noar
noar ·

Critique de Cinéman par Cinemaniaque

Yann Moix se compare volontiers à Terry Gilliam et son Man who killed Don Quixote quand il parle du calvaire qu'a été le tournage de Cinéman : acteurs qui abandonnent le projet, remplacés par d'autres moins qui ne se supportaient pas, infarctus du chef op, conditions météos catrastrophiques... Le tout aboutissant à un montage de 18 mois et une réécriture totale du film et des dialogues, ce... Lire l'avis à propos de Cinéman

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

A fuir

Le pire film que j'ai vu de ma vie (et pourtant, j'en ai vu des bouses). Tout est à jeter: le film n'est pas drôle, même au second degré. Les acteurs jouent mal avec un lip-sync à l'ouest (un comble pour un film français). L'histoire n'a aucun sens. Les décors font toc. Les musiques ne collent pas du tout aux scènes. Les "hommages" sont à pleurer tant ils semblent cracher sur les œuvres... Lire l'avis à propos de Cinéman

Avatar Barzai
Barzai ·

Ça m'a fait mal d'aimer

Si le film est parfois très maladroit, le plaisir l'emporte au final. Cela est douloureux à dire mais Franck Dubosc est absolument formidable. Edit au 09/07/2013 : P... je devais être malade le jour où je l'ai vu. 2.4 de moyenne, médaillé d'argent dans la catégorie "Les plus mauvais films français", et même Yann Moix, le dit, son film est tout pourri : http://www.technikart.... Lire l'avis à propos de Cinéman

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Cinéman par Arez

Au départ, y'a une plutôt bonne idée : voyager dans le cinéma, comme concept, c'est carrément cool. Et le film réussit plutôt bien à reproduire les différents films dans lesquels se jouent l'intrigue. Mais le film est une sombre merde. Une putain de sombre merde. Mal écrit, mal réalisé, Mal synchronisé, aussi. Encore, s'il était complètement raté, là okay, il serait sympa à regarder, mais le... Lire l'avis à propos de Cinéman

Avatar Arez
Arez ·

Critique de Cinéman par Yannou

Voyager dans l'histoire du cinéma ! Ah ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! Voilà qui promet un bel hommage au 7ème art ! Après un générique nous présentant Franck Dubosc mimant Buster Keaton, c'est la révélation. En effet, la première scène nous offre un Dubosc qui donne tout... en citant 35 noms de personnages de film en 3 phrases. A cela ajoutons : - Des couleurs criardes - Un Franck... Lire l'avis à propos de Cinéman

Avatar Yannou
Yannou ·