A en croire la plupart des gens, Cinquante Nuances de Grey est LE film à voir en ce début d'année 2015, propos encore plus appuyé par la récente saint valentin. Sauf que non, en fait, il n'a rien d'exceptionnel. Pour tout vous dire, c'est un honnête divertissement, mais il ne m'a pas réellement conquis. Pour tout vous dire, je n'en attendais pas gand chose. En effet, je n'ai pas lu le livre. Erreur ou pas, je n'en sais rien, la seule chose que je peux vous dire c'est que ce n'est pas mon style de littérature.


Vous voyez, je préfère Anne Rice ou George Martin. Voilà, à partir de là, je vous laisse deviner pourquoi je ne lis pas ce genre de bouquins. Bref, et donc, comme mon avis c'était y'a pas si longtemps que ça, on a décidé, avec un pote, d'aller se mater un petit film au cinoche. Pas de chance, rien d'autre que ce "Fifty Shades". Pas de chance, ai-je-dit? Oubliez cela, ce n'était pas si mauvais. En fait, comme je n'ai pas lu le livre d'origine, je n'ai pas tellement de point de comparaison pour ne pas l'apprécier, seulement sa qualité de film en lui même.


En soit, je peux oser prétendre être un minimum objectif, puisque je ne connais presque rien au matériau de base. Parlons de ce qui pourra en décevoir certains, les acteurs. Quand le film s'est lancé, je n'étais guère enthousiaste. En fait, il m'est rapidement venu le constat que le tout commençait franchement lentement, et ce qui s'annonçait comme une première rencontre assez "chaude" n'était que banalité et déception. Parce que même si je n'avais pas lu le livre, je savais à peu près comment ça commençait.


Au début, j'étais assez surpris des acteurs choisis, et mes premières impressions s'avèreraient finalement très justes. Parlons de l'actrice en premier, parce que nous, on est des galans. Dakota Johnson est clairement une bonne actrice, on ne peut rien dire là dessus. Mais j'ai l'impression qu'ils auraient vraiment pu prendre mieux pour interpréter ce rôle. Elle a le côté naïf, mais il lui manque tout de même une certaine présence. Et c'est la même chose avec notre ami Jamie Dornan. Lui, c'est un bon acteur, c'est indéniable, mais il aurait vraiment pu mieux faire. Déja, il manque singulièrement de charisme.


Certes, il a la classe, il est élégant, mais il n'est pas imposant, il lui manque vraiment de la présence, de la sensualité. Et attention, il faut faire la différence : ce n'est pas parce qu'il a de la classe et une belle gueule qu'il a du charisme. Benedict Cumberbatch est extrêmement charismatique, de même pour Michael Fassbender. Jamie Dornan n'en fait pas partie, malheureusement. Heureusement, il est assez intriguant, comme acteur, mystérieux et plutôt sombre. Côté interprétation, je m'attendais vraiment à mieux.


Passons à présent à l'intrigue. Elle, elle est bonne, il faut bien l'avouer, mais il y a un petit quelque chose qui m'a déplu : ce côté "Je t'aime, moi non plus" qui n'avait visiblement rien à faire là. Les dialogues sont parfois carrément niais, décuplant le côté un peu niant niant de la chose. Et c'est justement cela qui m'en fait venir à un nouveau point, un défaut vraiment important : le manque d'assurance du tout. En effet, l'équipe du film n'assume pas son oeuvre, cela se discerne clairement.


C'est comme si les mecs voulaient adapter un sujet vraiment glauque ( car il faut bien avouer qu'il est très malsain, comme thème ) à un public d'adolescent. et c'est exactement ce qu'ils ont fait ! Et justement, j'ai trouvé cela vraiment surprenant, pour ne pas dire autre chose : des jeunes de 13 ans peuvent voir ce film. 13 ans! C'est du gros n'importe quoi. Ensuite, c'est sûr que le sujet global est respecté : on retrouve l'ambiance des milieux sado-masochistes ( du moins comme je les imaginais ), et il règne parfois une ambiance assez bien retranscrite.


La mise en scène est par contre vraiment excellente : il fait son taf, et se veut parfois élégante. On prend du plaisir à la suivre, ce même plaisir étant d'autant plus véridique que la bande-sonore est elle aussi de très bonne facture. Malgré un certain aspect fascinant, ce "Fifty Shades of Grey" patit d'une intrigue parfois trop niaise, et d'acteurs qui manquent de charisme. Je m'attendais à moins, j'ai eu plus, alors pourquoi regretter la séance? Ni plus ni moins qu'un "Twilight sado-masochiste".


http://avion.blogs.allocine.fr/2015/02/fifty-shades-of-grey-2015-un-twilight-sado-masochiste.html

Créée

le 29 juin 2015

Critique lue 260 fois

1 j'aime

2 commentaires

FloBerne

Écrit par

Critique lue 260 fois

1
2

D'autres avis sur Cinquante Nuances de Grey

Cinquante Nuances de Grey
Socinien
3

Viol en réunion

100 millions d'exemplaires vendus, un matraquage depuis des mois à coup de rumeurs de tournage, une omerta de la critique journalistique avant la sortie officielle, un soupçon de souffre et...

le 12 févr. 2015

362 j'aime

78

Cinquante Nuances de Grey
blig
2

Le loup de Balls Street

Conversation téléphonique longue distance Seattle-New-York, une nuit chaude et électrique du mois de mai, entre un maître dominateur et son élève : Maître, Anastasia est partie... La pute...

Par

le 15 févr. 2015

278 j'aime

25

Cinquante Nuances de Grey
Voracinéphile
2

Cuir ou salopette ?

J'enfonce ma carte dans le distributeur. Les portes s'écartent devant moi. Une forte odeur de bourgeoise envahit mes narines. L'éclairage tamisé révèle des rangées de fauteuil d'un rouge affriolent...

le 13 févr. 2015

182 j'aime

27

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4