Cinquante nuances de Grey m’a donné envie de regarder Nymphomaniac. Le film était tellement prude et à l’eau de rose que je me suis dit, c’est parti, fais péter du Lars Von Trier.

Cinquante nuances de Grey, bouquin au succès planétaire, mal écrit et simplet. Film surmédiatisé et pourtant encore plus ridicule.

Je me demande bien pourquoi j’ai été aussi intriguée et intéressée par cette histoire alors que je passe mon temps à la descendre. Ce film avait pour seul but d’être un succès marketing et une source infinie de thunes.

Voici le gros problème : adapter un livre ultra érotique au cinéma, mais qu’il soit visible par la plus grande cible possible et le plus grand nombre de pays, avec deux acteurs qui se détestent et qui ne veulent pas exhiber leur corps à la caméra.

Résultat ? Film interdit au moins de 12 ans en France et salles remplies de fillettes de 13 ans. Mais aussi des vieux, des couples, des amis, des bobos, des cultivés, des racailles. Tout le monde s’est senti attiré vers le cinéma en sachant pertinemment que le film n’était que pacotille.



Le film est maladroit. La retranscription d’actions ou répliques sont ridicules. Ana tombant à quatre pattes, Ana demandant à M. Grey s’il est gay, Christian affirmant qu’il exerce son contrôle dans toutes les situations, ou encore lorsqu’il achète des liens de serrage dans un magasin de bricolage miteux pour attacher sa future victime tout juste face à lui ! Tout semble plus cocasse et ridicule.

L’équipe du film a voulu utiliser tous les détails présents dans le roman. Ils les ont alors jeté ici et là de manière décousue et inutile. L’histoire est lourde et le spectateur a du mal à la prendre au sérieux. Jusqu’à la moitié du film, les maladresses se succèdent. Je me suis demandée si j’allais sortir de la salle.

--- Mini spoil ---

Heureusement, la bande son du film m’a séduite avec des airs suaves, jazz et RnB dont le fameux morceau de Beyonce. Le film s’intensifie au fil des minutes, vers la fin, lorsque la violence SM fini par vraiment se mettre en œuvre. Les hésitations et inquiétudes d’Anastasia semblent plus réelles. Christian Grey, malgré son charme et sa galanterie, ressemble à un monstre sans cœur, ou du moins il nous interroge sur l’intérêt de ces hobbies sexuels. C’est cruel à dire mais le film ne devient palpitant qu’à la fin, lorsque la violence apparait et qu’Ana réagit.

--- Fin du mini spoil ---

Cinquante nuances de Grey n’est qu’un film à l’eau de rose avec peu d’intérêt, avec des scènes de sexe banales que l’on peut voir dans tous les films romantiques, dans la pénombre avec des gros plans sur les soupirs d’extase. Alors conseil : arrêtez- vous au livre.

Créée

le 18 févr. 2015

Critique lue 549 fois

1 j'aime

Critique lue 549 fois

1

D'autres avis sur Cinquante Nuances de Grey

Cinquante Nuances de Grey
Socinien
3

Viol en réunion

100 millions d'exemplaires vendus, un matraquage depuis des mois à coup de rumeurs de tournage, une omerta de la critique journalistique avant la sortie officielle, un soupçon de souffre et...

le 12 févr. 2015

362 j'aime

78

Cinquante Nuances de Grey
blig
2

Le loup de Balls Street

Conversation téléphonique longue distance Seattle-New-York, une nuit chaude et électrique du mois de mai, entre un maître dominateur et son élève : Maître, Anastasia est partie... La pute...

Par

le 15 févr. 2015

278 j'aime

25

Cinquante Nuances de Grey
Voracinéphile
2

Cuir ou salopette ?

J'enfonce ma carte dans le distributeur. Les portes s'écartent devant moi. Une forte odeur de bourgeoise envahit mes narines. L'éclairage tamisé révèle des rangées de fauteuil d'un rouge affriolent...

le 13 févr. 2015

182 j'aime

27

Du même critique

Le Beau Monde
josepha-fruitquonfit
7

Un film pour les rêveurs

Il y a souvent une grande différence entre les héros de cinéma et la vie réelle. Les personnages sont charismatiques, intelligents, différents, ont un talent particulier. Ils sont beaux, pulpeux et...

le 27 mai 2015

7 j'aime

2

Les Noces rebelles
josepha-fruitquonfit
9

Les noces rebelles, un film splendide !

Les noces rebelles a permis au couple légendaire du cinéma de se retrouver à l’écran : Leonardo di Caprio et Kate Winslet. Pourtant, l'histoire n'a rien à voir avec l'idylle amoureuse du Titanic qui...

le 29 août 2014

4 j'aime