Amis, éclaireurs, fans, et groupies, pour vous je ne m'arrête devant aucune difficulté. Pour vous, je passe au dessus de mon dégout et de ma peur. Pour vous je prends tous les risques; pour vous, je regarde 50 shades of grey malgré tout le bien que j'ai pensé des livres ( c'est à dire: beaucoup beaucoup beaucoup de mal. La critique est ici si ça vous intéresse: http://www.senscritique.com/livre/Cinquante_Nuances_de_Grey/critique/46587266 ). Mon sens du devoir envers vous est plus fort que tout. Voilà c'est dit. Bon du coup j'ai égayé mon visionnage de quelques comptages (déjà que je fais ça au boulot depuis 1 mois, j'ai pris le pli, je compte absolument TOUT dorénavant).
Si vous voulez lire la vraie critique, descendez.

Anna
- Boobies: IIIIIIIIIIIIIIIIlllllllllllllIIIlllllll
- Poils pubiens: IIIIll
- Fesses: IIIIlllllll
- Machouillage de lèvre: IIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Grey:
- Torse: IIIIIIIIIIIIllllIll
- Poils pubiens: I (très vite fait; ptet une deuxième fois, j'étais peu concentrée)
- Fesses: IIIIl

Nombre de fois où Anna est ultra surprise par Christian (genre c'est un gros stalker quand même): IIII

Nombre de fois ou comme dans le roman je me suis dit "non mais sérieux":
-quand Grey emmène Anna bourrée et que sa pote va même pas essayer d'empêcher le truc pcq elle danse avec le frère de Grey. En vrai, une pote me fait se coup là, je lui parle plus; et en vrai si une de mes potes est trop bourrée pour prendre une décision et qu'un mec l'emmène chez elle, je l'empêche et je l'emmène chez moi dormir. Pas question de prendre ce genre de risque.
-si je me réveille dans une chambre qui n'est pas la mienne le lendemain d'une soirée bien arrosée, et si a priori j'avais pas vraiment prévue de m'y retrouver et que je me rappelle plus vrmnt de la vieille; je flippe genre x100 et j'imagine les pires scénarios possibles.
-I don't make love. I fuck? Hard? Seriously? Bon ben on a pas fait plus disguting que dans le livre, mais on a pas vraiment amélioré le truc.
-"say yes" "to what" "to be mine"; j'aime bien comment tu utilises le sexe comme une arme grey, très mature.
-Non mais sérieux, faut arrêter de se foutre de la gueule des gens. Genre Kate a un radar pour deviner que sa pote a baisé cette nuit et genre anna se sent aussi différente, parce que c'est sur qu'on est jamais complètement femme tant qu'on est vierge hein
- j'ai arrêté là parce que c'est globalement comme dans le roman

Les pensées que j'ai eu parfois:
-Ouuh Taylor. I totally hit that (j'ai jamais dit que mon anglais était bien).
-Ouuuh j'aime bien tes vêtements Anna; j'pense que j'ai le même t-shirt.
-Pourquoi on a droit à une chanson d'amour quand ils sont dans un hélicoptère? Je comprends pas. Ca serait plus approprié "I believe I can fly".
-"this is my playroom" "like for your Xbox and stuffs"; je sais plus si c'était dans le roman, mais j'ai bien ris quand même.
-"Where have you been?" "Waiting"; je vais vomir je reviens
-"rectify the situation" "I'm a situation?" Bien dit!
-Oh tu as une sacré scoliose petite Dakota, j'ai mal au palpitant pour toi. ou alors tu es juste ultra stressée de te mettre toute nue pour avoir une épaule beaucoup plus haute que l'autre comme ça?
-Ils viennent d'où les glaçons là?
-La scène de la négociation du contrat est jouisse et vraiment très sympa.
-Il se bat pour faire une simple tresse le Grey.
-Il y a vraiment des gens qui reniflent la culotte de leur partenaire?
-Je vais lire la biographie de Dakota.

LA CRITIQUE
Ben franchement, je m'attendais à pire. Bon le terreau du film est tjs aussi nul et sans intérêt mais sinon globalement c'est correctement réalisé (merci sam taylor johnson, épouse d'aaron johnson).
Le grand intérêt du film c'est Dakota. Je ne sais pas si c'est elle ou la direction des acteurs, mais elle est vraiment pétillante, rigolote et sympathique; ce qui allège globalement l'impression de manque de consentement que j'avais dans le roman. A pleins de moments dans le film, le consentement est clairement énoncé (Bravo!). Elle prend ça pour un jeu, elle rigole quand il dit des trucs cons ou qu'il se prend trop au sérieux; et c'est sympa. J'étais pas trop convaincue par son visage de base (sensibilité et gout personnel) mais finalement elle est vraiment mignonne. Mais mon dieu qu'est ce qu'elle est mince. J'ai pas non plus dit que c'était une très très bonne actrice, ça reste encore à prouver; mais c'est nettement mieux que Kristen dans Twilight.
Par contre pour Jamie, je suis nettement pas convaincue, mais alors tellement pas du tout c'est triste. Soit c'est une volonté de la réalisatrice, soit il était mal à l'aise de tourner Grey; mais il apparait vraiment comme une petit garçon gaté pourri et flippant tellement qui se prend trop au sérieux. Franchement, c'est dommage, pcq je l'ai déjà vu dans d'autres trucs et il est pas des plus mauvais. Mais peut être que c'est parce que d'habitude il a une barbe? Il devait se sentir tout nu sans. Franchement, il fait vraiment creepy ici (mais si on va part là, ca correspond au roman, alors bon.. soit on considère que c'est une bonne chose, soit on se dit que c'est dommage que la réalisatrice qui est pas bête n'est pas "amélioré" le perso, comme elle l'a fait pour Anna).

C'est encore un peu décevant que pour un truc érotique destinée aux filles, on voit plus la fille toute nue que le mec mais bon. C'est un problème au cinéma en général, pas uniquement dans ce film.

Alors bon, évidemment beaucoup de trucs dans le film sont tjs problématiques, mais ça aurait pu être tellement tellement pire. Je pense que je pourrais même mettre 5 si Grey était pas aussi creepy. J'veux dire niveau purement cinéma, romance, rythme, cadrage et montage, la réalisatrice fait du bon boulot, mais avec une merde pareille pour base que voulez vous. Je me répête mais il le faut. Sam Taylor Johnson est une bonne réalisatrice, elle m'a bluffé sur Nowhere Boy, et j'ai l'espoir de penser qu'elle continuera de me bluffer dès qu'elle aura fini avec l'appel du gain.
Au final, on ressort du film en se disant que la vrai dominante de l'histoire, c'est Anna. Même si elle est souvent à côté de la plaque, elle prend finalement la décision qui lui parait le plus juste (après quelques moments de perdition entre les deux). J'ai beaucoup aimé la scène finale, qui transmet vraiment bien ce message (elle part vers l'ascenseur, il s'avance vers elle décidé à l'embrasser pour la retenir (utiliser le sexe pour faire faire aux gens ce qu'il veut; as usual; enfant gaté) et elle lui dit clairement et autoritairement "NON").

Du coup, j'espère qu'il n'y aura pas de second volet; ça briserait tout l'intérêt (déjà faible) que j'ai trouvé à ce premier film.

le 15 mars 2015

D'autres avis sur Cinquante Nuances de Grey

Socinien

Viol en réunion

100 millions d'exemplaires vendus, un matraquage depuis des mois à coup de rumeurs de tournage, une omerta de la critique journalistique avant la sortie officielle, un soupçon de souffre et...

le 12 févr. 2015

blig

Le loup de Balls Street

Conversation téléphonique longue distance Seattle-New-York, une nuit chaude et électrique du mois de mai, entre un maître dominateur et son élève : Maître, Anastasia est partie... La pute...

le 15 févr. 2015

Voracinéphile

Cuir ou salopette ?

J'enfonce ma carte dans le distributeur. Les portes s'écartent devant moi. Une forte odeur de bourgeoise envahit mes narines. L'éclairage tamisé révèle des rangées de fauteuil d'un rouge affriolent...

le 13 févr. 2015

Ram-Leela

Coloré romantique et attendu

Ram-Leela reprend Roméo et Juliette version Indienne mais surtout à la sauce Bhansali (le réalisateur quoi). Alors bon il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'originalité dans l'histoire (oh mon dieu...

le 3 sept. 2014

Roman Empire

docu-fiction malhonnête

Quand j'ai commencé j'ai beaucoup apprécié le mélange entre documentaire et reconstitution. C'est vraiment agréable à regarder. Mais par contre c'est très malhonnête. Ils passent beaucoup de temps à...

le 16 févr. 2020

Le Clan de l'ours des Cavernes

Critique de Le Clan de l'ours des Cavernes par LN-au-carre

C'était les vacances, il y a une dizaine d'année. J'avais lu tous les livres que j'avais pris dans ma valise, ainsi que ceux de ma mère, de mon père et de ma soeur. Je m'ennuyais ferme. A l'époque,...

le 19 févr. 2015