Décevant

Avis sur Citizenfour

Avatar Jonowww
Critique publiée par le

Un film sur Snowden devrait expliquer à l'auditoire ce qu'est la protection de la vie privée, ou plutôt comment les US et/ ou les gouvernements font pour espionner la vie privée de tout citoyen du monde et en particulier ceux qui ne sont pas américains. On devrait y apprendre comment fonctionnent (ou ne fonctionnent pas) les lois qui nous protègent. On y apprendrait à devenir paranoïaque ou bien à se dire qu'on est foutus.
Mais ce film n'explique pas grand chose. Des longues prises de vues dans la chambre d'hôtel de Snowden à Hong Kong pendant que les différentes affaires étaient révélées au monde entier. Un passage sur sa façon de se coiffer. Une (plusieurs) séquences en train de regarder dehors, au loin. Et ça pendant la moitié du film. Le seul élément qui m'a empêché de me lever de mon siège était le passage du JT à la télévision qui rappelait les différents scoops. Une séquence gros plan sur ses doigts en train de taper un mail.
Heureusement que le documentaire gagne un peu en action sur la fin, avec un débat intéressant sur la constitution américaine et les lois de protection du gouvernement.
En sortant de la salle, je me demande bien pourquoi la réalisatrice a souhaité tel gâchis sur une histoire si intéressante. Dommage d'avoir pris des risques pour ça. Là où il y avait tant de choses à dire, à expliquer.
Reste un montage et des prises de vues intéressantes, avec un contexte fascinant. Mais on est passé à côté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 293 fois
Aucun vote pour le moment

Jonowww a ajouté ce documentaire à 1 liste Citizenfour

Autres actions de Jonowww Citizenfour