De toute façon, vous n'avez rien à cacher ?

Avis sur Citizenfour

Avatar Gabriel Bismuth Bienaimé
Critique publiée par le

Ce documentaire est nécessaire pour provoquer un éventuel réveil collectif de la population.

Certains passages sont assez bouleversants, notamment le témoignage de Ladar Levison, créateur du service Lavabit. Je vous invite à visiter son site sur lequel il explique pas à pas la manière dont il a été contraint de fermer son service de messagerie sécurisée (https://lavabit.com/).
Un documentaire nécessaire, donc, mais malheureusement très mal filmé : la mise au point est hasardeuse, les cadrages faits à l'arrache en fonction de la personne qui prend la parole.
Aussi, malgré sa durée assez conséquente de 2h, le film reste globalement en surface des questions que soulèvent de telles pratiques de la part de la NSA et préfère nous montrer des gros plans d'Edward Snowden, responsable des fuites des documents de la NSA, afin de cerner ses émotions face au déchainement médiatique imminent et aux possibles retombées privées et professionnelles quant à ses actions.

Est-ce afin de laisser le spectateur réfléchir par lui-même ? Peut-être, mais dans ce cas, pourquoi ne pas respecter le souhait d'Edward Snowden de se concentrer sur ses révélations et pas sur sa personne ? Pourquoi abuser de ce vrombissement permanent (qui m'a clairement fait penser à la BO de The Social Network) pour nous expliquer que l'étau se ressert et que le gouvernement est très méchant ?

Le film aurait gagné et à être plus neutre dans sa démarche mais je me réjouis que ce genre de film puisse voir le jour et qu'il y ait eu autant de monde dans la salle de cinéma hier soir. Un public tantôt hilare face aux déclarations de certains dirigeants humainement médiocres, tantôt sans voix face aux conséquences que celles-ci induisent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 426 fois
6 apprécient

Gabriel Bismuth Bienaimé a ajouté ce documentaire à 2 listes Citizenfour

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2015

    Les meilleurs films de 2015

    Avec : Trois souvenirs de ma jeunesse, Foxcatcher, Nymphomaniac : Director's Cut, Mad Max : Fury Road,

  • Films
    Affiche Take Shelter

    Pour le Grincheux

    Avec : Take Shelter, Get Out, Mommy, Mission : Impossible - Protocole fantôme,

Autres actions de Gabriel Bismuth Bienaimé Citizenfour