Les coulisses d'un moment historique?

Avis sur Citizenfour

Avatar Alkesh
Critique publiée par le

Documentaire qui traite en un peu moins de deux heures des coulisses et des circonstances de la divulgation des fichiers volés par Snowden.

Le sujet est forcement assez incroyable à suivre. Le film ne s'attarde pas trop sur le côté technique des révélations, on vois peu de choses qui n'ont pas été d'ores et déjà diffusées lors de la sortie des scoops. On a ici affaire réellement aux coulisses, on vois Snowden dès la première rencontre, on est spectateur de cette affaire ayant un impact historique, et sur les motivations, les doutes et les sacrifices dont lui et les journalistes ont à faire face.

Dès les premiers scoops, on vois la broyeuse étatique se mettre gentiment en place, on s'attend comme Snowden à voir la porte voler en éclat d'u moment à l'autre pendant un assaut du Swat.

Outre les côté parfaitement scandaleux des révélations faites sur PRISM, XKEYSCORE ou TEMPORA,etc , on se retrouve à suivre un mec qui comprend la portée de son geste, et aux difficultés auxquels les journalistes doivent faire face pour sortir l'info.

J'ai écris un peu plus haut qu'on sent à travers la caméra qu'on est en train de suivre un truc exceptionnel, historique. J'ai vraiment ressenti ça.

Le docu s'attarde peut-être parfois un peu trop sur Snowden avec des gros plans et un montage parfois un peu lent, mais l'ensemble est très cohérent.

Pour finir, que l'on soit pour ou contre tout ça, un document à voir absolument. Et vous ne regarderez plus vos équipements comme avant...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 356 fois
2 apprécient

Autres actions de Alkesh Citizenfour