Efficace et informatif

Avis sur Citizenfour

Avatar HenriQuatre
Critique publiée par le

Difficile d'avoir échappé à Edward Snowden il y'a 2 ans tant le visage de l'ingénieur/analyse informaticien, expert en sécurité, avait fait le tour du monde.

Mais que s'était-il passé exactement ? Pourquoi et comment ce jeune homme a décidé de divulguer des informations confidentielles, prouvant enfin l'existence du système de surveillance mondial ultra sophistiqué, mis en place par la NSA, en collaboration avec les fournisseurs d'accès Internet et les compagnies de téléphone ?

C'est ce que s'efforce de montrer ce documentaire. S'attachant autant à la personnalité de Snowden et les raisons de son acte qu'à ce qu'il dévoile, Citizenfour (nom de code de Snowden) parvient à rendre compréhensible et passionnante une affaire plutôt obscure au premier abord.

On y suit ainsi les journaistes du Guardian et du Washington Post, de leur interview sur une dizaine de jours de Snowden jusqu'aux révélations médiatiques qui ébranlèrent le gouvernement américain et le reste du monde.

Les images sont mises en scène de manière maligne, cinématographique, alternant des transmissions de messages cryptés, des procès, des interviews, des moments de suspense dans la chambre d'hôtel, donnant au métrage un air de thriller politique bien venu.

Si l'on pourra regretter un manque d'analyse de la personnalité de Snowden - il apparaît ici de manière très positive, courageuse, insistant sur le fait qu'il ne divulgue que des méthodes de fonctionnement et non des noms ou des lieux qui pourraient nuire à la sécurité des personnes -, on ne pourra retirer au documentaire le côté fascinant du système terrifiant qu'il met à jour et de ses atteintes à la vie privée et donc de la liberté.

Un très bon moment d'information.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
3 apprécient

HenriQuatre a ajouté ce documentaire à 1 liste Citizenfour

Autres actions de HenriQuatre Citizenfour