Zorro deux points Zéro.

Avis sur Citizenfour

Avatar Loulou Cazou
Critique publiée par le

Beaucoup de films d'espionnage ressemblent à Citizenfour, sauf qu'il s'agit ici d'un documentaire.

Attachée dans ses films au thème de la dégradation de la démocratie Américaine depuis les années Bush, Laura Poitras suit l'avant et l'après Snowden. Ancien consultant pour la NSA, n'ayant aucune formation en communication ou en politique, Edward Snowden via Glenn Greewald (journaliste à The Guardian) révèle un secret de polichinelle : l'ultra captation des données de la NSA.

On sent le spectre de Georges Orwell et de son Big Brother nous sermonnant " Bah oui les gars je vous avais prévenu ". Le débat sécurité vs liberté remplit la première partie du film. Nous y voyons des David (les citoyens) s'attaquant à Goliath (l'Etat) avec pour guise de lance pierre la loi constitutionnelle bafouée. Apparait ensuite le visage de Snowden, personnification de la révolte silencieuse et paranoïaque de notre époque, s'apprêtant à lancer le pavé.

Dans une chambre d'hôtel à Honk Kong, l'informaticien révèle tout ce qu'il sait, du fonctionnement de la NSA, aux informations classées secret défense. La tension monte d'un cran, la peur apparait sur le visage de Snowen autrefois serein....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 174 fois
2 apprécient

Autres actions de Loulou Cazou Citizenfour