Maggie Maggie !

Avis sur Clean

Avatar Boubakar

Avant toute chose, il faut signaler que ce film est un peu le cadeau d'adieu de Olivier Assayas à son ex-épouse, qui lui rendra bien avec un prix d'interprétation bien mérité à Cannes.

Il faut dire que Maggie Cheung est formidable en mère courage qui essaye de se sortir de ses démons (dont la drogue) pour récupérer son fils auprès de ses beaux parents, afin qu'elle soit "clean".
Le film étant majoritairement en anglais, il y a quand même des scènes où l'on voit le talent de polyglotte de Cheung, passant sans problèmes du français à l'anglais, et je dois dire, mais c'est subjectif, que je la trouve craquante au possible, aussi bien quand elle chante que quand elle porte un bonnet.

Ceci étant dit, Maggie Cheung occupe peut-être trop souvent l'écran, car les personnages secondaires (Nick Nolte, Béatrice Dalle ou Jeanne Balibar) sont davantage typés comme des silhouettes, et Assyas ne peut pas résister à son péché mignon qui est d'étendre des scènes at nauseum, comme une partie de billard qui dure une éternité. cette lenteur de l'histoire (qui est au fond assez classique, si on y retirait le gras) peut nous faire décrocher.

A l'image de la musique du film, envoutante, Clean est quand même un beau film, et montre que des couples réalisateur-actrice donnent souvent de beaux résultats (Godard-Karina, Cassavetes-Rowlands...).

Autres actions de Boubakar Clean