J'adore la chute

Avis sur Cliffhanger, traque au sommet

Avatar Johan_Danielis

Thriller montagnard bien ficelé, parsemé de répliques drolatiques, ce film est à classer au même rang que les Ailes de l'Enfer, en bien mieux filmé, et avec un peu plus de scénario. Ce dernier se résume en une quête un peu inconsciente d'une bande de brutes épaisses, d'un butin perdu en plein vol (la scène est d'ailleurs assez drôle). Ce qui suit? Une course poursuite entre les héros, et les bandits de grands chemin, à travers les reliefs impitoyables des Rocheuses en pleine tempête de neige. Pour des gens non aguerris, les méchants s'en sortent bien, ils parviennent à braver la froideur hostile et les ascensions périlleuses sans trop broncher, c'est tout juste s'ils font des pauses ( les méchants, quelq surhommes ). Les héros, eux, ont une excuse: ils connaissent la montagne comme leur poche. Et puis ya Stallone. Stallone, il grimpe les pics à mains nues, et en T-shirt (si si!), et on ne s'en étonne pas: c'est Stallone, merde! Mais on regarde le thriller avec indulgence: ce qui rattrape les incohérences scénaristiques, et de loin, c'est le décor, filmé sous tous les angles, avec un soin assez peu commun dans ce genre de film. Les scènes de combat sont également bien filmées, assez longues, toujours agrémentées de dialogues inutilement drôles, et de répliques parfaites, dont voici de tête, un extrait (pour le plaisir):

MECHANT: Allez, dis moi où est la valise
GENTIL: t'es vraiment un sale con
MECHANT: je m'en fiche, de toute façon tu vas bientôt crever
GENTIL: peut-être que dans 5mn je serai déjà mort, mais toi... Tu seras toujours un sale con.

Voilà. Je vous invite à voir le film. Par delà les clichés, vous allez vous régaler.

Autres actions de Johan_Danielis Cliffhanger, traque au sommet