Climax
Que dire de ce film ?
J’ai pléthore de sentiments contradictoire à son sujet.
D’où ma note par ailleurs, et mon coup de coeur.


C’est une véritable expérience cinématographie immersive, violente et qui nous assène des coups de poings dans la figure tout au long de son visionnage. Quand le film s’est arrêté, quand nous avons ouverts la porte, nous avons vu à nouveau de la lumière, aveuglante, mais au moins ça s’est arrêté. Pourtant, ça peut recommencer à tout moment.
Ce film, malgré ses aspects incroyablement dérangeants, provocants et troublants (et encore, je trouve que ce sont des euphémismes) fait que nous n’en ressortons pas indemnes.


Je suis sorti de là en tremblant, comme si je m’étais enfilé 5 rails de coke avec 3 verres de sangria en sortant de là. J’étais extrêmement perturbé, même complètement tremblant.
Je pensais qu’il n’allait pas réussir à surpasser « Seuls contre Tous » en terme d’horreur humaine et morale. C’était horrifique, horrifiant, je suis sorti de là horrifié.


Pourtant
J’ai adoré ce film.


Si nous pourrions croire qu’il manque de subtilité et de maîtrise, ce film fait passer énormément de messages politico-sociaux-moraux.


Notamment celui de la critique de l’ultralibéralisme en vogue depuis les années 80 (bien qu’il puisse trouver ses racines dans la façon dont comment les mouvements de 68 ont été récupérés) qui a conduit a une destruction de toutes nos valeurs, et qui fait en sorte qui nous vivons cloisonnés, haineux les uns envers les autres, hypocrites, immoraux.


Alors que pour sortir de là il suffit juste d'ouvrir la porte.


« Nous vivons une époque nihiliste » comme disait mon prof de philosophie contemporaine l’année dernière.


Ce film c’était l’Antéchrist de Nietzsche et une ré-actualisation du Radeau de la Méduse de Géricault ,mais adaptés de façon contemporaine.
Il nous paraît insupportable ce film parce qu’il est immersif, incroyablement immersif (peut-être un peu trop?), je suis sorti de là avec une ENORME gueule de bois, le reste de la salle aussi. Vous aussi probablement.


« Ceci est mon sang buvez-le ». Jesus, j’espère juste que t’a pas foutu des fruits dans le vin rouge que tu as servi à tes apôtres ptn. Reviens stp, ils sont tous devenus fous.

EmptyName
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 oct. 2018

Critique lue 299 fois

2 j'aime

EmptyName

Écrit par

Critique lue 299 fois

2

D'autres avis sur Climax

Climax
Velvetman
7

La nuit des morts vivants

Gaspar Noé est un cinéaste à part dans la sphère cinématographique hexagonale. Son style, clivant produit soit une admiration ou un rejet total, en fonction de la perception même du spectateur qui se...

le 18 sept. 2018

156 j'aime

7

Climax
takeshi29
10

Fais pas ch... si tu veux lire une vraie critique, reviens en septembre

Quoi de plus logique que de clôturer cette journée ciné du 22 juin 2018, débutée en compagnie de Andrei Zviaguintsev puis poursuivie à côté d'Abel Ferrara à deux reprises, avec une petite...

le 18 juil. 2018

107 j'aime

30

Climax
Moizi
9

Une critique française et fière de l'être

Séance unique en Guyane pour ce film, je ne savais rien, je n'avais vu aucune image, je ne suis même pas sûr d'avoir vu l'affiche en grand, je savais juste que c'était le dernier Gaspard Noé et que...

le 3 oct. 2018

81 j'aime

4

Du même critique

Blanche Gardin - Bonne nuit Blanche
EmptyName
6

Lave plus blanc que blanc.

Depuis son premier spectacle et plus spécifiquement son apparition dénonçant l'angélisme du monde du spectacle par rapport à l'affaire Polanski lors des Molières, Blanche Gardin s'est très rapidement...

le 21 oct. 2019

14 j'aime

2

Inio Asano Anthology
EmptyName
8

Critique de Inio Asano Anthology par EmptyName

Sortie le 31 janvier dernier en France, cette anthologie d’histoires courtes d’Inio Asano est la troisième du genre à paraître en France après Un Monde Formidable et La Fin du monde avant le lever du...

le 5 févr. 2020

13 j'aime

Les Passagers de la nuit
EmptyName
5

Comme à la radio

De quoi ça parle ?Ce film est une plongée dans les années 80 en France, une ode à la nostalgie et à un certain mode de vie propre à cette époque. Entre histoire d’amours plurielles et diverses qui se...

le 4 mai 2022

12 j'aime