Climax, c'est l'histoire d'une soirée dansante en 1996 durant laquelle de jeunes danseurs vont danser, communiquer et se séduire, ou pas. Soudain, tout les protagonistes vont se sentir mal et devenir agresseurs ou victimes dans un espace qui se transforme en chaos.


Climax est un huis clos horrifique de Gaspar Noé de 2018. Le film a été tourné en 15 jours et sans scénario.
Sur le postulat quelque peu nihiliste selon lequel "Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif", le réalisateur nous livre un film très personnel, original, radical et assez clivant.


Soirée dansante à Evry en 1996


La première partie du film montre des images de danse pleines d'énergie sur une bande originale assez "old school"(Cerrone, Aphex twin, Soft Cell....). Les images filmées en plongée sont spectaculaires. Elles transforment ces corps qui se contorsionnent habilement en figures géométriques improbables.
Gaspar Noé a notamment engagé pour le film le contorsionniste Strauss Serpent ainsi que l'acrobate Souheila Yacoub.


Dés que les personnages commencent à échanger, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à suivre les discussions dont les sujets "tapaient" souvent au dessous de la ceinture. C'est ainsi que deux "blacks" dont l'ineffable Cyborg discutent des modalités techniques -et inconvénients- de la sodomie alors que le même Cyborg plastronne sur la dimension "extra ordinaire" de son pénis.Un grand frère de 25 ans explique à sa soeur, Gazelle, âgée de 20 ans qu'elle ne doit pas "coucher"pendant qu'un homo toujours vierge garantit à son interlocuteur qu'il "couchera" ce soir même (...).
Même si la vie actuelle a beaucoup changé via Facebook et l'intrusion du numérique dans nos vies, je pense que ce genre de discussions "hautement métaphysiques" n'a finalement pas pris une ride.


Sangria et very bad trip in vitro


Et soudain, c'est le drame. La plupart des protagonistes se sentent mal, deviennent agressifs, s'auto mutilent et s'agressent. Le film bascule dans le cinéma horrifique façon La nuit des morts vivants ou 28 jours plus tard...mais en beaucoup moins bien parce que coté réalisation, les scènes m'ont plutôt rappelé La horde . J'ai trouvé que cela devenait alors n'importe quoi.
Les acteurs et actrices deviennent hystériques, leurs comportements sont incohérents et dangereux.Ils basculent dans la violence ou dans le sexe.
Certains ont trouvé les acteurs épatants. Le fait de se hurler dessus, de s'insulter et de se cogner n'est pas pour moi une performance d'acteur sauf à considérer que celui qui crie le plus fort a toujours raison. Cela ne constitue en rien une réponse à leur vacuité béante en tant qu'individus.
Les plans hystériques se succèdent: un protagoniste passe à tabac un de ses partenaires qui draguait sa soeur, Cyborg, l'homme au "python"dans le pantalon et au bonnet sur la tête, "besogne" une danseuse qui n'attendait que ça, une grande danseuse black multiplie les coups de pieds dans l'estomac d'une femme enceinte (...).


A partir de là, j'ai vraiment "décroché" devant un spectacle que je trouvais de plus en plus laid.


Au final, on retiendra que formellement le cinéma de Gaspar Noé est toujours aussi original: messages écrits en ENORMES caractères d'imprimerie, plans obliques et inversés, réalisation en plongée.


C'est au fond que le bât blesse et pas qu'un peu. Je n'avais aucune empathie pour ces personnages caricaturaux et vides (peut être pas si caricaturaux que cela finalement....). Il y a une scène qui m'a quand même bien fait rire même si j'étais le seul dans la salle à en rire: Emmanuelle, qui a organisé la soirée et préparé la sangria est dans la plus grande confusion mentale. Elle enferme son gamin à clef dans le local à haute tension de la salle pour garantir sa sécurité. Elle perd les clefs....un peu plus tard, les plombs sautent.


A l'instar de Under the silver lake, Climax risque de diviser le public. Bouillon sensoriel consacré à la France de la diversité, le film de Gaspar Noé serait il plus politique qu'il n'y parait?



Dans cette salle de danse d'Evry, l'un des slogans du film, "Vivre est effectivement une impossibilité collective" prend ici tout son sens...un défi aux partisans du vivre ensemble?



Manuel Valls, ex maire d'Evry, ne joue pas dans le film.


Ma note: 5/10

dagrey
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films d'horreur français et Les pires films des grands réalisateurs

Créée

le 21 sept. 2018

Critique lue 2K fois

25 j'aime

8 commentaires

dagrey

Écrit par

Critique lue 2K fois

25
8

D'autres avis sur Climax

Climax
Velvetman
7

La nuit des morts vivants

Gaspar Noé est un cinéaste à part dans la sphère cinématographique hexagonale. Son style, clivant produit soit une admiration ou un rejet total, en fonction de la perception même du spectateur qui se...

le 18 sept. 2018

156 j'aime

7

Climax
takeshi29
10

Fais pas ch... si tu veux lire une vraie critique, reviens en septembre

Quoi de plus logique que de clôturer cette journée ciné du 22 juin 2018, débutée en compagnie de Andrei Zviaguintsev puis poursuivie à côté d'Abel Ferrara à deux reprises, avec une petite...

le 18 juil. 2018

107 j'aime

30

Climax
Moizi
9

Une critique française et fière de l'être

Séance unique en Guyane pour ce film, je ne savais rien, je n'avais vu aucune image, je ne suis même pas sûr d'avoir vu l'affiche en grand, je savais juste que c'était le dernier Gaspard Noé et que...

le 3 oct. 2018

81 j'aime

4

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

63 j'aime

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21