Cloclo par Joukoulou

Avatar Joukoulou

Il ne faut pas être fan de Claude François pour apprécier le film Cloclo. Derrière l'artiste, on trouve notamment un homme perturbé, en proie à d'innombrables tourments. Rejeté par son père, victime de son amour pour les femmes et craignant plus que tout l'échec, sa vie n'a jamais été simple. Claude François nous est présenté tel qu'il a été, jaloux, possessif, colérique... ce qui, précisons-le, ne gâche en rien la sympathie que l'on peut éprouver à son égard. Par cette souffrance perpétuelle et la complexité qui en découle, le mythe redevient humain et donc touchant.
Le tout grâce à une réalisation et montage de Florent-Emilio Siri, qui utilise les plan-séquence rapproché/éloigné, la discographie de Cloclo et la production design pour créer une relation de fascination/répulsion envers son spectateur qui rentre dans le domaine du cinéma sensoriel. Jérémie Renier, pour ne citer que lui, compose un personnage haut en couleur, documents à l'appui certes, mais aussi en puisant au cœur de sa propre sensibilité. Au delà des apparences physiques, il ne joue donc pas Claude François, il lui offre une seconde vie. On en dira autant de Benoit Magimel, remarquable Paul Lederman, ou du couple Monica Scattini/Marc Barbé incarnant avec une certaine émotion les parents de la vedette. La réussite de Cloclo tient en grande partie de son casting, aussi judicieux qu'intelligent.

Autres actions de Joukoulou Cloclo