Deux particularités qui devraient être des points positifs me rendent d'autant plus sévère envers un film que je n'aime pas :
- La longueur. Qu'un film ne soit pas terrible ok. Ca arrive. Mais que cela s'étale sur 2h45 demande alors un véritable effort pour tenir jusqu'au bout. Le visionnage se transforme en séance de torture et l'arrivée du générique de fin devient une libération.
- Des moyens conséquents. C'est un fait qui est malheureusement assez courant dans les grandes productions américaines ces dernières années : Une débauche de moyens impressionnante... pour un scénario assez mauvais. Me vient alors un sentiment de gâchis.
Au final, j'aurai tendance à être plus tolérant envers un banal film pas terrible d'1h50, qu'envers une grosse production tape-à-l'oeil-qui-se-la-pète, qui bombe le torse... Alors qu'il n'y a que du vent derrière.


Ce sont donc les réflexions qui me viennent en regardant Cloud Atlas.
Sans conteste, le film est beau : Très belle réal, beaux décors, effets spéciaux convaincants,... La distribution est aussi plutôt bonne, avec une brochette impressionnante d'acteurs et d'actrices célèbres.
Mais tout ça pour ça ?! Pourquoi ?


Le scénario me semble confus et complexe, avec plusieurs histoires parallèles, des transitions de l'une à l'autre trop fréquentes... et pour quelle raison ? quel est le lien ??
Je m'attendais à un complexe enchevêtrement des histoires sur la fin... qui justifierait enfin toute cette construction. Mais non en fait... pas vraiment. Au final, ça me donne le sentiment d'un exercice de style gratuit sans vraiment de justification scénaristique.
Un détail aussi parmi toutes les critiques que j'aurai à faire :
Mais pourquoi ?!.. Pourquoi utiliser la plupart des acteurs dans plusieurs rôles différents ?! (Tom Hanks étant l'acteur le plus sur-employé du film). Je ne vois que des aspects négatifs à cette idée (une vraie... mauvaise idée). Personnellement je déteste cet effet d'acteurs déguisés/transformés que l'on reconnait au premier coup d'oeil et à qui ce sur-maquillage donne un visage figé, pas du tout naturel.
Pourquoi ne pas employer simplement d'autres acteurs ?
Là encore... rien dans le scénario ne justifie cet effet de style.


D'autres éléments m'ont déplu, mais pour ne pas faire trop long je resterai sur cette dernière réflexion que je viens de citer et qui s'applique à beaucoup de choses dans ce film : "rien dans le scénario ne justifie cet effet de style". Pour moi ça résume bien "Cloud Atlas" :
Un film que j'ai trouvé très indigeste... qui me fait penser à un espèce de monstre de Frankenstein dans lequel les réalisateurs auraient mis plein de scènes, de personnages et d'effets qu'ils rêvaient de faire... mais avec très peu de lien entre eux. Un cruel manque de fond... d'un scénario plus construit... qui donnerait du sens à tout ça.

Moot70
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films des Wachowski

Créée

le 30 juin 2017

Critique lue 186 fois

1 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 186 fois

1

D'autres avis sur Cloud Atlas

Cloud Atlas
Jambalaya
9

Histoire d'allers et retours.

Quand on se dit que Matrix est un film largement surestimé, quand on n'a pas réussi a terminer Speed Racer tant ce film pique les yeux, il faut une certaine dose de détermination pour commencer Cloud...

le 24 mars 2013

149 j'aime

27

Cloud Atlas
Strangelove
8

Naître, vivre, aimer et mourir.

J'ai mis un certain temps avant de trouver la note adéquate qui correspondrait à ce film. J'aurais pu mettre 7 ou 8, comme 4 ou 5, ou comme 10. Disons que je suis passé par beaucoup d'état à travers...

le 5 juil. 2013

117 j'aime

15

Cloud Atlas
Hypérion
7

Le roulis des nuages

Une oeuvre particulière que ce Cloud Atlas, adaptée d'un livre que je n'ai pas lu parait-il tout aussi particulier. Pendant près de trois heures, un même casting affublé de maquillages plus ou moins...

le 4 mars 2013

99 j'aime

26

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4