Un projet fabuleux...

Avis sur Cloud Atlas

Avatar JT-Gamer
Critique publiée par le

Pour moi, Cloud Atlas est ce genre de film épique, rempli d'émotion et d'une passion incroyable qui nous manque aujourd'hui. On a eu 2001, Star wars, le Seigneur des Anneaux, Indiana et récemment Avatar... Ces modèles d'émerveillement, où on vit encore le film même en sortant du cinéma.
Cloud Atlas est un sublime mélange de cinq siècles et de cinq histoires, dont l'introduction est à revoir tant elle donne des informations que nous ne pouvons pas saisir lors de la première fois. Dans le scénario, chaque changement de récit est calé sur un mot, un geste, un moment du récit (élément perturbateur, péripéties, révélation...) qui se correspond, ce qui des histoires qui avancent en un parallèle parfait, qui résonnent entre elles.
Même si la jointure entre ces époques est sûrement critiquable, chacune des histoires traitées, dans une maison de retraite, dans un Bangkok futuriste, sur un navire... a une signification profonde, des choses à transmettre. Bref, elles sont le reflet d'une des réalités de notre monde et elles touchent, là où il faut.

Les acteurs sont brillants, superbes et touchant. Le Vieux George, les clones, le leader de la résistance... Chaque période, et chaque personnage est extrêmement bien approfondi. Là où des films d'action en une heure trente sont incapables de dépeindre une pensée, là les Wachowski, ainsi que TykWer, traitent une vingtaine de personnages en 3heures et les rendent humain, sensibles.
C'est magnifique...
Le maquillage, les décors, l'éclairage, tout est travaillé avec une précision... Piouh !!

Bref, un gros coup de coeur.. Voir le meilleur de l'année.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 282 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de JT-Gamer Cloud Atlas