EDIT : Ok, je veux juste rajouter le big moment WTF qui m'a fait faire un énorme facepalm pendant le visionnage : les gars, quand vous voyez une centaine de rats courir sous vos pieds, ne vous arrêtez pas en vous demandant "qu'est-ce qui se passe ?", SUIVEZ-LES.

... abrutis.

Spoilers inside.

En spectatrice docile, j'ai marché. Après il y énormément de choses à critiquer dans ce film, mais la vue caméra amateur permet d'être assez rapidement happé (bien que même là, il y ait moult choses à redire). Autant le montage ne paraît pas toujours naturel, autant entrecouper la nuit de la catastrophe d'un événement plus joyeux provoquait un contraste assez plaisant.
Maintenant personne n'est dupe.
- Pour commencer, pourquoi est-ce que ce mec s'obstine à parler derrière sa caméra, et à filmer qui plus est ? Ok, sans ça y aurait pas eu de film, mais ça se ressent pas mal au visionnage. Genre aussi, dans le métro, quand il tape la causette à Marlena, il croit vraiment que ça lui fait plaisir de parler à un viseur ? Surtout quand son meilleur pote vient d'annoncer à ses parents que leur fils aîné est mort ? Bon, sinon, la scène de la mort de la dite Marlena rattrape un peu cela, en ce sens qu'on voit à peine ce qui se passe (si on écarte le fait qu'ils sont dans un complexe militaire et que PERSONNE NE LEUR DEMANDE D'ARRÊTER DE FILMER. Riiiight.), juste une gerbe de sang sur le mur. Pas mal. Sauf que je mangeais, bordel.
- La scène du tunnel serait beaucoup plus prenante si on ne tombait pas dans le cliché "j'attends que tu puisses me voir et m'entendre pour t'attaquer sauvagement".
- Ne pas connaître la nature de l'attaque, au vu des choix de montage du film, était la bonne solution. En revanche, montrer le monstre dans son entier était une CONNERIE. En plus, il était vraiment, vraiment mal fait, ça coupe complètement avec le côté "réaliste" de la caméra amateur (mais là encore, personne n'est dupe).
- Cette caméra est décidément increvable. L'écran n'est même pas pété après que l'hélicoptère s'est écrasé. Increvable on vous dit.
- Aucune personne saine d'esprit ne se jetterait dans la gueule du loup comme l'ont fait ces quatre compères et commères ; en particulier pour la nana quasi inconnue qui au lieu de sauver sa peau comme une personne lambda décide de suivre trois clampins que, selon ses termes, elle n'a rencontrée que trois fois, et bourrée qui plus est.

Mais le mécanisme fonctionne plutôt pas mal, on sourit à quelques répliques ultra clichées et pas du tout naturelles, mais le sentiment de "courir-survivre-mourir" est bien présent. Gros clin d'oeil au 11 septembre (franchement, la scène où le premier immeuble s'écroule, y a de la poussière partout et les gens se réfugient dans les magasins, c'est EXACTEMENT ça), perso, ça m'a fait passer un bon moment.
Karrie
7
Écrit par

Créée

le 30 juin 2011

Critique lue 1.1K fois

12 j'aime

8 commentaires

Karrie

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

12
8

D'autres avis sur Cloverfield

Cloverfield
Socinien
1

Critique de Cloverfield par Socinien

J'aimerais bien savoir qui sont les 299 connards qui ont mis 10 à ce film.

le 27 mars 2011

123 j'aime

521

Cloverfield
Torpenn
1

On achève bien les bobos.

Attention, film pénible !!! D'abord, le coup de la vidéo retrouvée, depuis Mondo Cane et Cannibal Holocaust c'est éventé, ça n'a pas d'intérêt et c'est pénible parce qu'on se tape des plans moches...

le 3 janv. 2011

96 j'aime

255

Cloverfield
zombiraptor
2

Critique de Cloverfield par zombiraptor

Allez hop, je tape un p'tit truc vite fait là dessus. Vous savez, je vous aime beaucoup. Vraiment. Je suis sincèrement sincère (et c'est pas souvent). Par "vous", j'entends la plupart des gens avec...

le 17 déc. 2013

75 j'aime

26

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
Karrie
2

J'ai besoin de brainbleach, bébé.

Critique garantie NSFW, et prolongée. Oh boy. Quand même, y a un souci au niveau de l’égalité des sexes dont il FAUT parler, aujourd'hui : si ces messieurs n’ont pas le droit de lire Playboy en...

le 14 nov. 2012

164 j'aime

17

The Big Bang Theory
Karrie
8

Être ou ne pas être geek... en fait on s'en fout.

Qu'on se le dise : TBBT, ça s'explique avant tout par l'explosion de la tendance "geek=chic". Ca reprend en masse les clichés sur les geeks pro en science, en informatique, fan de Star Wars, Star...

le 21 nov. 2011

161 j'aime

56

Fallout: New Vegas
Karrie
9

Fallout 3 a enfin vu le jour

"War. War never changes." La phrase d'intro non plus. Je t'aime, Pearlman. Après le relativement moyen Fallout 3, j'étais sur les chapeaux de roue avec New Vegas. Le retour sur la côte Ouest et le...

le 3 janv. 2011

149 j'aime

86