Catastrophe a mate(u)r !

Avis sur Cloverfield

Avatar Lopocomar

Film catastrophe tourné caméra à l'épaule, Cloverfield impressionne. Et je pourrais m'arrêter là mais ce ne serait pas faire honneur à un film qui prend tout son sens dans une bonne vieille salle de cinéma avec grand écran et son qui gueule. Pourquoi ? Parce que !

Il faut replacer les choses dans son contexte. Même si utiliser le camescope n'est pas l'idée la plus originale du 7ème art (remember Blair Witch), la transposer dans un blockbuster est bien maline. Surtout que sur le papier, ca sentait l'attrape-couillon. Une bande-annonce super réussie proposée dans une assemblée propice à ce type de procédé (des geeks dans une convention de comics) et chapeauté par le producteur J.J Abrahams, vénéré par ces mêmes geeks pour Lost et Alias.
Et pourtant, ce n'est pas dur de tomber sous le charme de ce Cloverfield.

Contrairement à des films comme Wolf Creek, il prend son temps pour qu'on fasse connaissance avec les personnages certes mais à bon escient. En 20 minutes, on sait qui est qui et les relations entre les protagonistes. La caméra est heureusement assez rapidement apprivoisée par notre cameraman de fortune, ce qui nous évitera des remontées gastriques malvenues.

Cloverfield est un blockbuster malin. Dans le sens où il cache son manque de budget par une idée bien exploitée et des persos attachants. Le fait de se restreindre à 4/5 acteurs fait que le spectateur s'accroche. En plus, on ne remplit pas le cahier des charges du film catastrophe moyen. Non, il n'y aura pas de chien increvable ou d'enfant boulet dans ce film. Désolé pour le spoil mais c'est comme ça .

Difficile d'en faire des caisses sur un film si polémique. Certains y verront une grosse arnaque qui déguise son manque d'idées par un procédé "innovant". D'autres stresseront sur leur siège pendant une grosse heure en suivant les personnages par la main. Je suis de ces derniers. Ca faisait longtemps que je n'avais pas "vécu" un film de la sorte. Littéralement happ dès que l'intrigue prend son envol.

Pourtant peu sensible au buzz divers, j'ai adoré ce film. Il n'y a pas d'héroïsme puant mais juste quelques potes qui essaient de se démerder tant bien que mal pour sauver quelqu'un en plein chaos. Un parti-pris qui donne la part belle aux morceaux de bravoures mais qui reste crédible dans la mesure du possible.

Un film que je conseille ardemment, même s'il ne plait pas à tous.

Autres actions de Lopocomar Cloverfield