Une fête des morts vivante et musicale !

Avis sur Coco

Avatar Juhley
Critique publiée par le

Plus de princesse dans Coco, et il était grand temps ! Coco raconte l’histoire d’un garçon de 12 ans, du nom du Miguel Rivera, dont toute la famille est cordonnier de génération en génération et… Déteste la musique ! Cette haine de la musique se transmet bien avant la naissance de Miguel. Ce qui est en totale contradiction avec l’image que l’on peut avoir de la culture mexicaine. Evidemment, le rêve de Miguel est d’être comme son idole : Ernesto de la Cruz ! A cause d’un incident, il se retrouve projeté dans le royaume des morts et rencontre les membres de sa famille qui lui ont précédé : un vivant dans le royaume des morts ! (Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, sinon plus de surprise !)
L’animation du film est vraiment magnifique et très colorée, l’histoire se déroulant le jour des morts (Dìa de Muertos). Le décor de la ville de Santa Cécilia est juste splendide, on s’y croirait presque ! Le crâne des morts est décoré d’arabesques colorées, chacun étant différent, et cela qui contribue à les rendre moins effrayant. Le détail des décors est vraiment poussé à l’extrême ! La ville du monde des ancêtres est pleine de couleurs, de lumières et de vie ! Un univers vraiment haut en couleur pour ce jour de fête des morts !
L’histoire est vraiment très belle : ce n’est plus un Disney « traditionnel » ou le « méchant » est juste « méchant » et ou le « gentil » est juste « gentil » parce que… Dans chaque cas, il y a une justification, un fait, qui montre pourquoi le personnage concerné agit comme il l’a fait : ce qui rend les personnages beaucoup plus crédibles mais aussi attachants (ou détestables selon les cas !).
Enfin, qui dit Disney-Pixar dit musique ! (Certes, pas à tous les coups, mais en règle général, oui) Le rythme des chansons est très enjoué, les paroles sont mixés entre le français et le mexicain, pour un rendu réellement magnifique !
Une légende traditionnelle d’un autre pays, transcrite de façon sublime ! Pour les petits comme pour les grands, ce film plaira forcément. Au visionnage, on passe du rire aux larmes, et ainsi de suite… En sortant, on se retrouve à fredonner les airs des chansons uniquement pour prolonger le plaisir !
En conclusion : musique, animation et histoire : Coco est une franche réussite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 250 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Juhley a ajouté ce film d'animation à 4 listes Coco

Autres actions de Juhley Coco