Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Les studios Pixar prennent de plus en plus un malin plaisir à sortir des sentiers battus en proposant des films animés séduisant pour les enfants, mais avec des thèmes étonnamment adultes. On se souvient de la scène d’introduction particulièrement émouvante et triste de Là-haut (2009), du discours écolo habité par Wall-E (2008)…


Coco marche dans la droite lignée de ces exemples précédemment cités. Sur tous les plans, Coco surprend. Dans la forme : le dernier Pixar rejoint les nombreuses œuvres Disney, de Dumbo à Pinocchio en passant par le burtonien Étrange Noël de M. Jack, qui joue sur un monde à la fois merveilleux et terrorisant. En l’occurrence, celui des morts. Mais à l’inverse du film de Henry Selick, les morts et leur royaume n’ont rien de lugubre : ils sont enjoués, vivent dans une mégalopole futuriste colorée, et s’apprêtent à célébrer leur fête avec un concert de musique.


Sur le fond : le folklore mexicain et la thématique de la fête des morts permettent à Coco d’évoquer des thèmes récurrents chez Pixar : celui de la mémoire, des origines et de la transmission d’un héritage. Ce qui donne au film du duo Unkirch-Molina une maturité incroyable : il aborde le sujet particulièrement délicat de la mort, sans lourdeur, avec intelligence, positivisme et un sens certain du spleen. Visuellement bluffant, le film d’une grande intensité allie avec brio l’humour, l’action et la tendresse et est riche d’une galerie de personnages fantasques. Un voyage initiatique à ne pas manquer.

Adao
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2018

Créée

le 9 janv. 2018

Critique lue 260 fois

1 j'aime

Adao

Écrit par

Critique lue 260 fois

1

D'autres avis sur Coco

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6

Coco
Sergent_Pepper
8

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

105 j'aime

1

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime