Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Miguel est le petit d'une famille mexicaine très soudée spécialisée dans la fabrication de chaussure. Une famille nombreuse qui a fondé son entreprise suite au départ d'un arrière-arrière-grand-père musicien. Résultat : la musique est bannie de la famille. Or le petit Miguel est passionné de musique et souhaite plus que tout ressembler au célèbre De la Cruz, le plus grand musicien du monde, mort il y a de cela quelques décennies.
Suite à un concours de circonstance, Miguel se retrouve envoyé dans le monde des morts, à rencontrer ses ancêtres. Il refuse leur bénédiction tant que ceux-ci ne seront pas d'accord avec son choix d'être musicien. Commence une course contre la montre pour rencontrer l'âme du célèbre De la Cruz.


Pixar et Disney réalisent avec Coco un film classique sur des sujets pourtant légèrement différent. Tout le film navigue sans cesse entre des idées de fond très intéressantes, tandis que la narration et l'itération du personnage sont d'une évidence incroyable.
Rebondissement, révélation, confrontation sont prévisibles au possible et sans saveur. Il y a là un énorme défaut du film qu'on ne peut ignorer et qui est totalement en opposition avec le propos du film. En effet, le film se concentre sur la famille, l'oubli et la mémoire des morts. Des propos d'adultes et d'une extrême profondeur sur ce plan qui sauront émouvoir. Vraiment cela est extrêmement bien amené et bien pensé.
Graphiquement on a le droit à des guides spirituels souvent intéressant dont un, principal, sublime, tandis que le monde des morts naviguent dans le monde des couleurs avec réussite. Le film est plein de vie, de couleur et de possibilité et montre la culture mexicaine dans sa joie vis-à-vis de la mort car elle n'est jamais rien de grave tant que la mémoire demeure. À ce titre le film propose une réelle ouverture sur une culture majeure et pourtant trop souvent ignorée.


Graphiquement beau, doté d'un propos très intéressant, comment le film peut-il pécher ? Je me répète, mais il demeure très prévisible, il est basé sur une construction vue et revue. À ce titre, malgré le propos intelligent, le film n'ose pas aller trop loin de peur de perdre le spectateur et c'est là aussi regrettable. Graphiquement malgré quelques character design inspirés dans le monde des morts, le film ne surprend pas tant que ça non plus. On a donc une profondeur non creusée et surtout un scénario facile, évident voir bâclé malgré de réelles possibilités de se diversifier.
On regrettera, enfin, que la musique, bien que présente, soit toujours traitée avec une sorte de superficialité et de facilité bien loin de la réelle musique. On sent moins la musique que dans la majorité des Disney, choix étonnant donc !


Ces défauts sont bien trop concrets pour faire de Coco un film à revoir, il offre un divertissement sympathique mais trop superficielle sur la longueur et on appréciera cette ouverture culture et réflexive le temps du visionnage seulement.

mavhoc
5
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2017

Critique lue 1.8K fois

16 j'aime

2 commentaires

mavhoc

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

16
2

D'autres avis sur Coco

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6

Coco
Sergent_Pepper
8

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

105 j'aime

1

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

36 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2