Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Les Disney sont ma passion, la récente nomination de celui-ci aux golden globes m’a convaincu mais ce fut une grande déception.
L’alliance Disney/Pixar très prometteuse (Toys story) s’avère ici totalement décevante.
Le film est bien plus proche d’un Pixar bas de gamme que de n’importe lequel des Disney : les images sont simplement magnifiques, les couleurs, le graphisme est incroyable, mais le film s’arrête la, « l’âme », l’histoire poignante, et la morale, que on retrouve plus souvent dans les Disney est totalement inexistante, et c’est bien dommage.
Le film s’ouvre sur une très vieille histoire de famille, une petite fille abandonnée par son père musicien, une mère qui décide de bannir la musique de son foyer. Même si l’histoire paraît un peu « simplette » les personnages restent attachants ce qui permet plus facilement d’avaler la pilule de la tartine de clichés de la « typique »famille sud américaine (on peut ici noter que les personnages parlent anglais avec un fort accent mexicain dans la version originale et placent souvent des mots en espagnol, on peut alors se demander pourquoi ne pas avoir fait le film entièrement en espagnol dans sa version originale?).

Le décors est planté, on est quelques années plus tard dans la famille ou l’arrière arrière grand père avait abandonné sa fille, son arrière arrière petit fils rêve d’être musicien dans une famille ou tout le monde a choisit d’être cordonnier. Encore une fois l’histoire est très plate, mais on peut excuser le réalisateur elle s’adresse à un jeune public. Là ou le film devient carrément agaçant c’est lorsque il décide de devenir un documentaire éducatif sur la nuit des morts au Mexique en essayant de faire dans le politiquement correct il fait complètement dans le cliché, cela reste néanmoins encore excusables. Après plusieurs aventures le petit garçons se retrouve au royaume des morts avec ses ancêtres, il doit obtenir leur bénédiction pour pouvoir revenir au royaume des vivants. Mais sa famille refuse catégoriquement de lui donner sa bénédiction, si celui-ci souhaite devenir musicien.

```Le film devient petit a petit insupportable, le petit garçons (Miguel) est convaincu que son arrière arrière grand père est une grande star de la chanson (Ernesto)décédé, il décide de le retrouver (au royaume des morts donc)afin d’obtenir sa bénédiction. Jusqu’ici personne et surtout pas son arrière arrière grand mère, ne prend le soin de lui dire que cet homme n’est pas de sa famille (donc on rencontre le super méchant du film pour absolument aucune raison), un homme décide de l’aider (Hector) (homme qui est réellement son arrière arrière grand père) en échange il devra aider sa fille à se souvenir de lui pour ne pas qu’il disparaisse du royaume des morts (avec tout ceux que les vivants ont oublié).

Bref, les péripéties s’enchaînent mais pas tant que ça, on a l’impression que c’est plutôt « facilement » que Miguel se retrouve nez à nez avec la super star (son Faux arrière arrière grand père), bien entendu entre temps il rencontre Frida Kahlo un clin d’œil totalement inutile et mal placé, mais peut être le seul moment intéressent et drôle du film.

Car oui, le film est vraiment barbant, quand les derniers Disney et pixar, ne se privaient pas de mettre sans arrêt des personnages drôles et surtout ambigus (finn rider : Raiponce mi méchant mi gentil) ici tous les personnages sont plats, le seul qui attire l’attention est Hector (le réel arrière arrière grand père de Miguel) mais très peu de place lui est laissé. On a l’impression que le film se déroule mais que rien ne se passe. Encore une fois c’est très simplement que les choses arrivent, on apprend de la manière la plus simple et stupide que Hector est en réalité l’écrivain de toutes les chansons de la super star (Ernesto) puis retrouvailles avec l’arrière arrière grand mère, et ENFIN à quelques minutes de la fin du film celui ci devient ENFIN intéressent ! Simplement parceque Ernesto (le méchant qui ne veut pas que Miguel retourne au royaume des vivants avec la photo de Hector sinon la vérité sera révélé : il a assassine Hector et a volé ses chansons pour devenir la star qu’il est). Hector qui avait abandonné sa famille pour devenir une star avec Ernesto est lavé de tout péchés quand on apprend que en réalité il voulait simplement arrêter sa carrière et retrouver sa famille quand Ernesto l’a empoisonné.
Bref ! Le film devient donc intéressent lorsque Ernesto fait son « boulot » de méchant, il met enfin un peu d’ambiance dans ce film, à mon avis un personnage trop peu exploité et qui arrive trop tard !
```

Bon tout est bien qui finit bien, mais avec des films pour enfant comme ça bientôt les enfants seront en bonbons, on est bien loin de Scar qui pousse Mouphasa ... le méchant est présent 5min montre en main dans le film, et cela au détriment du film, parceque on a du mal à réellement voir la morale On voit juste une famille qui danse et qui est profondément heureuse (Miguel a réussit à retourner au royaume des vivants, la vérité a régné ... mais ? Que faut-il retenir ? Tout parais tellement floue ...).
Le film s’achève sur une chanson « tellement Disney » vous me direz... pas tant que ça ! Les chansons sont faites de a peu près 4 phrases et n’ont aucune histoire, aucun thème, et ça c’est réellement décevant, je fais partie du public qui adore apprendre par cœur les chansons Disney et je m’amuse de toutes ces rimes subtiles, ici la chanson « phare » du film ne comporte quasiment que 3 mots ...
Une grosse déception, et un jolie coup de bluff car le film séduit forcément beaucoup : de jolies couleurs, un paysage dépaysant et enfin l’idée que Disney/Pixar écrivent pour tous (« occidentaux et non occidentaux) mais on peut quand même se demander pourquoi le film est si réducteur ... !

M.h

belleboyd
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le 5 janv. 2018

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belleboyd

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