7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Ah Coco ! Combien je l'ai attendu, cette nouvelle pépite des Studios Pixar. Dès l'annonce du projet, je savais, j'espérais, je me devais de l'adorer.
Tout d'abord parce que le thème abordé avait pour moi un intérêt personnel, le fameux Dia de los Muertos, sujet vraiment intéressant que j'ai eu la chance d'étudier en détail dans le cadre de mes études.

Que dire donc, sur ce film qui m'a procuré toujours plus de plaisir à chaque nouveau visionnage ? (Oui, je suis allée le voir trois fois, chose qui ne m'arrive jamais, ou très rarement, que de retourner voir un film au cinéma). Qu'est ce qui a donc fait que j'ai été pleinement satisfaite par ce métrage ?
C'est assez simple finalement.
Tout d'abord - et c'était l'élément qui m'importait le plus, et qui de ce fait me préoccupait le plus - j'ai apprécié la façon dont les réalisateurs ont représenté cette fête mexicaine si importante.
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, El Dia de los Muertos est une des fêtes les plus importantes dans ce pays, que l'on peut facilement associer à notre Fête des morts européennes à quelques petites différences près : contrairement à nous, le Jour des Morts au Mexique est véritablement célébré comme une commémoration, une réunion entre les morts et les vivants. De plus, chaque famille prépare un autel, dédié a ses ancêtres, et le couvre d'offrandes en tout genre.C'est donc un jour de célébration et de rencontre là où nous, ne voyons qu'un jour de plus où rendre hommage à nos morts.
Et cet aspect là est reproduit dans le film presque à la perfection, ce qui n'a évidemment pu que me charmer, vous vous en êtes doutés.
De plus, on retrouve des petits éléments de la culture mexicaine qui font vraiment plaisir à voir, comme les fameux « Alebrijes », qui sont extrêmement bien représentés et utilisés tout au long de l'histoire, et qui ajoutent une touche d'allégresse supplémentaire.

A côté de cela, le film nous offre une histoire pour le moins entraînante mais au final assez simple : Miguel, musicien dans l'âme, vit dans une famille qui refuse ne serait-ce que d'entendre parler de musique. Un jour le jeune garçon est envoyé par accident dans le Monde des Morts, et doit pour rentrer chez lui retrouver son ancêtre et idole de toujours, Ernesto de la Cruz.
A travers le périple de Miguel, on se retrouve donc plongé dans un Royaume des Morts plus qu'époustouflant, plein de couleurs étincelantes et de magie, avec des décors véritablement épatants, et je pense sincèrement que les décors sont la plus grande réussite de ce film.
On découvre ce Monde à part en même temps que Miguel, et on ne peut que s'émerveiller devant tant de beauté, c'est grandiose et gigantesque, et on voit ainsi toute l'étendue d'un travail remarquable. Le résultat paraît tellement réaliste, qu'on aurait presque l'impression d'être aux côtés de Miguel.

Pixar nous emmène ici dans un monde tellement vivant et merveilleux, que l'on se retrouve immergé dans le métrage sans pouvoir détacher nos yeux de ce que l'on est en train de regarder. En plus de cela, l'histoire est émouvante et nous permet de nous attacher à chacun des personnages qu'elle nous présente, personnages qui, soit dit en passant, ont tous leur importance dans le film et sont tous approfondis comme il se doit, de façon à ce que l'on comprenne pourquoi ils sont là.

Et, au fur et à mesure que l'on avance dans le film, on se rend compte que l'on est finalement face à une quête initiatique qui va permettre au jeune protagoniste d'appréhender la vie et de rentrer dans le réel. En expliquant un peu plus, on peut dire en fait que l'histoire fait passer un message des plus beaux et des plus justes. En effet, quoi de plus vrai que de dire que les liens familiaux sont ce que l'on peut avoir de plus important, et qu'il faut prendre soin de ceux que l'on aime.

Un des points que je voulais aborder plus particulièrement, ce sont les chansons. J'ai entendu par-ci par-là qu'on les trouvait quelque peu... banales et sans intérêt. Personnellement, je les ai toutes aimées. Il est vrai que ce n'est pas usuel de trouver des chansons dans un Pixar, d'habitude c'est plutôt réservé aux métrages Disney. Pourtant j'ai trouvé ici que c'était plus qu'indiqué d'avoir introduit ces différentes chansons. Rien pour ce le passage de la Llorona, on peut dire que ça fonctionne parfaitement.
Et je voudrais ajouter que pour moi (et j'insiste sur le fait que les paroles qui suivent sont totalement et absolument subjectives et n'engagent que moi, en aucun cas je n'énonce une vérité générale...), donc selon moi, les chansons (et d'ailleurs, tout le film au final), gagne en intérêt dans sa version originale. L'espagnol est de base une belle langue, on ne peut le nier (quoi ? Vous m'accusez de vendre ses mérites?), et donc regarder Coco en version originale ajoute encore plus à son charme. Permettez moi de souligner encore un peu plus mon propos, avec la chanson « Recuérdame », qui en espagnol, bien plus qu'en français ou en anglais, est à mon humble avis, bien plus poétique et belle, tout simplement.

Pour terminer, certains diront que la fin est un peu trop « tire-larmes » et larmoyante ... moi je dirais tout simplement qu'elle est la conclusion logique et, certes, émouvante - au point que personne ne nous en voudrait pour avoir versé quelques larmes (voir beaucoup) - mais surtout je dirais qu'elle ne fait que renforcer tout le propos et toute la force du film. Et puis, sincèrement, comment ne pas succomber à cette fin lorsqu'elle se termine de cette manière ?

le 26 janv. 2018

Critique lue 1K fois

Nez-Cassé

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Coco

Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017

Coco

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

La La Land
Nez-Casse

Not a waste of a lovely night !

La La Land, un film que j'ai longtemps attendu avec une grande impatience et, lorsqu'il est enfin sorti au cinéma j'ai... encore dû attendre pour le voir. J'avoue regretter de n'avoir pas pu le voir...

le 27 févr. 2017

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

Bambi

Le Petit Prince.

5e Classique du Studio d'animation Disney (que je viens de voir pour la toute première fois, et oui, je le sais, inutile de me le dire, j'ai honte!), Bambi est un magnifique conte narrant...

le 8 avr. 2016