7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Bon !!! Je m'attaque cette fois à un gros morceau ! Au Pixar que la planète entière l'a transformé en meilleur film de la firme. Spoiler : Ce n'est pas le cas ! Oui désolé de vous décevoir Parce que

• le meilleur film c'est Wall- E voilà, c'est posé (les commentaires sont là, même si on peut partir sur du égalité avec Toys Story 3)

• et bah...on n'aurait pas oublié la Légende de Manolo , il y a 2 ans qui avait le même thème (celui du jour des morts justement...)? Ou encore Kubo et l'Armure Magique l'an dernier qui quasiment une métaphore du deuil dans le style conte asiatique ? Ouais...pas de bol Pixar !

Cela dit. Cela reste un très bon Pixar et il fait parti des bons films d'animation de 2017

Los colores del mundo de los muertos en una ciudad magnifica

Réalisé par Lee Unkrich (à qui l'ont doit certains Pixar, dont le Monde de Némo et ... Toys Story 3 tiens !) comme les 2 films que j'ai cité à bien moins de cachet mais reste impressionnant. Il fait quand même pas mal de plans innovants et de manière de conter le film assez inédit même pour du Pixar (rien que la séquence d'introduction qui narre la malédiction de la famille Rivera est vraiment assez bien d'un point de vue créatif). De plus, le reste du film est assez inventif en terme de visuel et de plans et très colorés. Du coup, malgré le faite que c'est du déjà vu, le film possède assez d’identité pour qu'on est à fond dans le film. Et surtout, j'ai bien aimé la représentation du monde des défunts dans le style assez macabre d'une grande citée, sans que cela ne soit effrayant.. Cela montre à quel point le monde est assez créatif et marquant (ouais, à la poubelle les Emojis...). Du coup, je n'ai pas grand chose à dire. Comme tous les Pixar c'est bien réalisé et marquant. Quant aux personnages, il y a du bon.

Don Miguel...personaje inedito ?

Miguel (Anthony Gonzalez /Andrea Santamaria ) est notre héro. Et c'est là que la bât blesse. Je trouve ce personnage classique et intéressant car il s'agit d'un jeune membre d'une famille de fabricants de chaussure parce que l'arrière - arrière grand-père à fait la bêtise d’abandonner sa famille et qui veut suivre ses rêves de devenir musicien et sa destinée qui...oui. C'est Merida de Rebelle. C'est Merida version garçon. Clairement, on a le même personnage qui veut suivre ses rêves et sa destinée peu importe les conséquences. Mais contrairement à Merida, il ne fait pas un pacte avec une sorcière mais fait un voyage accidentel dans le monde des morts qui lui est potentiellement fatal et qui est bien afin de comprendre les personnages et le pourquoi du mythe. Du coup, sa quête est plus compréhensible et lui permettra de connaître la vérité de ses origines de manière plus fluide (là où Merida, on a plus affaire à une adolescente qui fait sa crise d'ado et qui provoque des catastrophe; il va falloir que je modifie ma critique de ce film, elle commence à dater).

Héctor (Gael García Bernal de Babel et Desertio/ Ary Arbithan) est un bon personnage très cool qui veut que sa fille puisse mettre sa photo sur sa tombe pour qu'il puisse revenir dans le monde des vivants et voir sa fille. C'est un personnage très cool et qui se lie d'amitié avec Miguel et il possède une histoire tragique avec Ernesto de la Cruz

C'est le véritable arrière arrière grand-père de Miguel et sa fille est l'arrière grand-mère de Miguel Coco

Tiens parlons en d'Ernesto (Benjamin Bratt/Bernard Gabay). C'est l'idole de Miguel et la personne a qui il veut ressembler. Cependant Miguel pense qu'il s'agit de son ancêtre qui a abandonné sa famille et en allant au royaume des morts va tenter de le retrouver. Il est assez cool et à le même caractère d'un certain personnage des îles du sud

C'est l'antagoniste du film si vous avez suivi

Mamá Imelda (Alanna Ubach/Brigitte Virtudes) est assez impressionnante en doyenne de la famille et autoritaire. En un sens elle fait plus office d'antagoniste même si elle pense faire pour le bien de Miguel. Oui un antagoniste n'est pas forcément un méchant ou une méchante dans ce cas précis.Mais ce n'est pas un personnage détestable mais meurtri par le faite que son mari l'ait abandonné (et j'aime bien son caractère). En plus à cause de la maladresse du chien de Miguel, il faut que sa photo

La grand-mère Elena (Renée Victor/Cathy Cerdà ). Bon déjà la V.F arrêtez ce cliché de mettre des Abuelita, hijo et des hermanos à tous les étages. C'est méga clichée ! On sait que le film se déroule au Mexique ! Cela a plus de sens de voir Batman demander à Robin de l'appeler Padre pour faire cool dans Lego Batman, mais là, pas la peine ! Autant pour les chanson ok ! Mais dans la vie de tous les jours, ce n'est pas nécessaire (surtout que la V.F fait déjà parler les personnages comme des latinos !). Grosso modo , elle est l'équivalente d'Imelda dans le monde des vivants, en plus grand-mère avec la bonhomie caractéristique et matriarcale. Du coup, elle ne fait pas redondante avec Mamá Imelda.

Les autres personnages sont assez anecdotiques , même si j'aime bien la famille décédé de Miguel tant ils sont sympa (et plus exploité). J'aurai aimé que les parents de Miguel soit un peu plus actifs (oui, l'action du père à la fin fait maigre) et que les cousins ne soient pas...des cousins. Il y a bien le chien qui est bien comme comic relief dont on se demande pourquoi il traverse les mondes. Spoiler, on s'en soute un petit peu (je me demande si tout n'est pas de sa faute au final afin de pouvoir changer le destin et la perception de la famille).

Ah oui j'oubliais la personnage qui donne son nom au film ! Coco ! jouée par Ana Ofelia Murguia en V.O et la comédienne de doublage Evelyne Grandjean (elle joue le rôle de Mémé dans la saga de l'Âge de Glace et double Shirley MacLaine dans Broadchurch , mais elle est connue pour être la voix d'Arale de Dr Slump et Dragon Ball et d'un ta de voix dans Oui-Oui et Babar). Même si elle est peu présente, elle est indispensable et on sent que son temps est compté. Mais c'est une personne respectée par tous y compris de Miguel et son évolution est très appréciable à voir et elle est traitée avec beaucoup de tact (un peu à la manière d'un Fergus Mc Picsou)

Grâce à Miguel, elle va sortir se souvenir de son père et dévoilera tout ce qu'elle sait de lui et que contrairement à sa mère qui a mis plus de temps à lui pardonner, elle ne l'a jamais oublié et dévoilera quel grand musicien il était

Por una cancion para mi gran abuelita

L'histoire est simple bien que sans surprise la plupart du temps. Cependant, il possède un très bon rythme et des révélation très appréciable. Particulièrement bien raconté et enchanteur, il est aussi très voire trop larmoyant par moment. Mais si pour la majeur partie c'est justifié, pour d'autre c'est quand même un peu trop. Néanmoins, les chansons que le film déploie et l'exploitation de l'univers qui en découle est juste magnifique. Et le plus important est ce qu'il apporte au personnage de Miguel. Le film montre que la famille passe avant tout mais qu'elle ne doit pas non plus spoiler le talent des membres. Cela dit, il y a quand même un deuxième degré de lecture pas évident à savoir les 5 étapes du deuil.

1-Le refus que Coco meurt
2-La colère que Coco meurt
3-Le marchandage pour que Miguel soit présent
4-La dépression sur la situation du faite que Coco risque de mourir en oubliant le souvenir de son père
5-L'acceptation avec l'arc final.

Ce n'est pas pour rien que j'ai parlé au début de Kubo et Manolo, vu que le sens de lecture est similaire aux 2 films. Par ailleurs, le film ne se titre pas les aventures de Miguel mais simplement Coco. Et quand on regarde le film de ce point de vue là, il en devient magnifique. Du coup, la remarque comme quoi le film explique le deuil aux enfants, je ne peux qu'approuver. Le problème est que le film manque quand même de surprise et qu'il vient après les 2 précédents. Pas de bol !

Buena Pelicula pero habrià estado mejor que haya salido en uno de noviembre (todos los santos)

Conclusion, le film reste excellent quoique j'en dise et malgré ses petits défauts évidents. Je vous le conseille mais comme film de noël...ouais, cela aurait été mieux un mois plus tôt (Toussaint , Fête des Morts tout ça...). Au faite, je me demande si au Mexique on fait toujours des gags sur Frida Khalo. Enfin, le film doit être vue pour les références mexicaines (Santo !!! Le catcheur au masque d'argent des films nanars !) Sérieusement, je vous recommande sa filmographie si vous voulez voir un catcheur mexicain se battre contre Dracula !

le 4 déc. 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur Coco

Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017

Coco

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

I Am Mother