Coffee and Cigarettes par MrsChanita

Avatar MrsChanita

Première saynète, premier café, première cigarette.
Benigni donne la réplique à Steven Wright. Dialogue absurde. Humour nonsense.
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc???
J'ai rapidement compris que j'allais devoir laisser de côté ma tendance névrotique à trouver du sens à tout.
Je me suis alors laissée glisser avec curiosité et bonheur dans cet univers noir et blanc à l'humour décalé, dans ces dialogues vraiment fous où se côtoient franchise, égoïsme, cynisme, indifférence et tendresse...
Enormément de petites choses à découvrir dans ce film simple d'histoires sans histoire, et c'est aussi ce qui en fait tout son intérêt, comme autant de clins d'oeil : rappels d'un court-métrage à l'autre, liens divers, références en tous genres...(Cinqué et Joie Lee, qui apparaissent dans l'une des séquences, sont le frère et la soeur du réalisateur Spike Lee. Ce dernier est évoqué dans une autre séquence. Et ainsi de suite, tout au long du film)
J'ai particulièrement aimé le duo Iggy Pop/Tom Waits, ainsi que la fabuleuse prestation de Cate Blanchett dans un double rôle très réussi.
Mais ce film, c'est aussi et simplement le goût du plaisir de la rencontre dans un café, pour discutailler de tout et n'importe quoi en savourant café et clopes. Et ça, Dieu que c'est bon!
Les accros me comprendront...

47 apprécient · 1 n'apprécie pas

MrsChanita a ajouté ce film à 1 liste Coffee and Cigarettes