Mann commence son film avec une excellente finesse. Tout démarre lentement, dans le bon sens du terme, laissant aux personnages le temps de s'installer, au décor de se planter.

Jamie Foxx a le rôle d'un bon gars, chauffeur de taxi depuis 12 ans, il travaille pour son rêve et vous le dira dans le film.
Sa première cliente, une avocate. Son second, un tueur à gages.
Tout aurait pu se passer sans qu'il le sache. Cruise monte, descend, c'est tout, course suivante.

Tom Cruise n'a pas grande valeur à mes yeux. Je me fiche de sa vie personnelle, de ses élucubrations "religieuses" et de ses gonzesses. Mais l'acteur ne m'a jamais bluffé, jamais convaincu. Dans Rain Man il est bon mais ne semble jouer que le personnage qu'il incarne en vrai. Dans Collateral il est admirable, son jeu est exceptionnel, il n'en fait même pas de trop.
Laissant pantois mon à priori, Tom Cruise serait-il (bon ?) acteur ?

Ces deux là ne sont pas les seuls acteurs principaux du film, Los Angeles est à voir comme un personnage à part entière. L'ambiance de ce film, la ville également la même, a clairement du inspirer le récent Drive.
Collateral démontre une parfaite utilisation du polar, bien maitrisée et modernisée.
Une bonne dose d'adrénaline sans que tout explose pour autant. Les plans d'action pure sont certes courts mais servent à rythmer cette action avec justesse, ils ne sont pas trop rapides qu'on puisse voir, analyser, comprendre le geste effectué. On est loin d'un Quantum of Solace et de ses plans stroboscopiques, capable de vous faire virer à la crise d'épilepsie à chaque seconde.

Michael Mann est vraiment un metteur en scène brillant, apportant un flot riche d'idées et une maitrise de la technique époustouflante.
Il n'y a qu'à voir la scène de la boite de nuit ou celle plus reposante du passage des loups, poétique à souhait. Une autre scène de pause faisant incroyablement du bien est celle dans le club de jazz.
J'ai bien envie de vous mettre un extrait mais sans le reste du film vous ne pourriez rien y déceler.

Le film propose également une étonnante reflexion, pour un film d'action - sur la routine, les rêves, les regrets, la vie - autour d'une discussion somme toute "banale" d'un chauffeur de taxi et son client.

Créée

le 2 févr. 2012

Critique lue 458 fois

17 j'aime

7 commentaires

Ciné Water

Écrit par

Critique lue 458 fois

17
7

D'autres avis sur Collatéral

Collatéral
Sergent_Pepper
5

Taxi sniper

Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...

le 23 juin 2016

79 j'aime

20

Collatéral
Gand-Alf
8

La cité des anges.

Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...

le 21 juil. 2013

77 j'aime

Du même critique

Les Chiens de paille
cinewater
9

Critique de Les Chiens de paille par Ciné Water

Adorateurs des films d'actions avec un héros surhumain à la Bruce Willis et consorts, adorateurs des films où on ne vous laisse aucune liberté de penser. "Si on te gifle la joue droite, file lui une...

le 11 juin 2012

37 j'aime

11

La Nuit du chasseur
cinewater
9

Nuit où je parle de ma vie et de montage

La Nuit du chasseur est un film que j'ai découvert par hasard quand je trainais dans la bibliothèque-médiathèque de ma petite ville natale, en Belgique, j'avais 17 ans. Ce film j'en suis directement...

le 1 mars 2012

35 j'aime

13

La Règle du jeu
cinewater
4

Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient...

Cher Jean Renoir, Nous avons passé d'agréables moments ensemble et je m'en souviens comme si c'était hier. C'est donc avec beaucoup de peine, et comprenez bien que je le regrette, que je viens à vous...

le 28 déc. 2011

32 j'aime

57