Polar nocturne classe et haletant

Avis sur Collatéral

Avatar Redzing
Critique publiée par le

Max est un chauffeur de taxi méticuleux et introverti, à Los Angeles. Un soir, il accepte de transporter pour la nuit Vincent, un client venu en ville pour 5 rendez-vous d'affaires. Mais il s'avère bien vite que Vincent est en réalité un tueur à gages ! Michael Mann renoue ainsi avec le polar urbain, et en particulier ici, le polar nocturne, genre délicat autant sur la forme que sur la gestion scénaristique du temps.

Jouant sur les éclairages de la ville, la jungle urbaine, et les différentes entités qui la peuplent (police, brigade des stups, FBI, criminels de tous niveaux...), le réalisateur livre un film classe et haletant. Mann mélange en effet plans stables & caméra à l'épaule bouillonnante, pellicule classique & caméra numérique (alors assez nouvelle à l'époque, et qu'il utilisera de plus en plus au fil de ses films). Un mixte de techniques qui aboutissent à un ensemble fluide et percutant, dont certaines scènes assez impressionnantes (la boîte de nuit par exemple).

Mais le réalisateur s'appuie aussi sur un scénario costaud, qui alterne ces scènes d'action avec des confrontations entre les deux protagonistes, offrant un rythme soutenu et des personnages creusés. Jamie Foxx est très convaincant en chauffeur innocent pris à la gorge, qui a l'habitude de se réfugier derrière ses rêves pour éviter d'agir, et qui va devoir cette fois passer à l'action. La palme revient cependant à Tom Cruise, étonnant à contre-emploi dans ce rôle de tueur froid et violent, qui fait preuve d'une philosophie de comptoir pour justifier son métier. Pour l'anecdote, au début du projet, les acteurs envisagés étaient Russel Crowe et... Adam Sandler !

Avec en prime une bande son soignée, "Collateral" est donc une œuvre maîtrisée, dans le haut du panier de la filmographie de Michael Mann.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 40 fois
Aucun vote pour le moment

Redzing a ajouté ce film à 3 listes Collatéral

Autres actions de Redzing Collatéral