Taxi sniper
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
79 j'aime
20
( Attention, spoils fréquents ! )
En réalité, tout ce que je vais dire dans cette critique a déjà été dit et avec beaucoup de justesse par certains sens critiqueurs, mais j'ai envie de vous parler de ce film.
Collatéral, c'est avant tout un thriller totalement réussi. Un casting alléchant tout d'abord : Jamie Fox en type normal, pépère ( un peu trop ? ) dans la vie, se confortant dans ses illusions jusqu'au jour où il rencontre Vincent, un tueur à gages. Et là, Tom Cruise nous livre tout simplement sa meilleure performance d'acteur. Nihiliste au possible, calculateur, d'une persévérance froide et systématique, Vincent est un chacal, un loup chassant dans L.A magnifié ici dans ce film. La mise en scène est magistrale, mettant toujours en relation les chances manqués, le hasard, les coïncidences, subtilement prévues.
Le rythme. Il n'y a pas à dire, ce film est une partition, parfaitement jouée. La tension augmente progressivement jusqu'à cette scène surréaliste de loup traversant une route, en pleine jungle urbaine, véritablement moment de lucidité de la part de Max mais tellement onirique ( d'ailleurs, c'est une théorie personnelle, mais cette coupe de cheveux à chier dont les coiffeurs / habilleurs ont affublés Tom Cruise me fait penser au pelage du loup. Même yeux perçant, même " fourrure ", même instant de survie, même but : chasser. ).
La B.O. Efficace au possible. Que ce soit les choix de l'auto-radio de max, collant à chaque client, la musique originale... Tout est cohérent, logique, limpide.
Et que dire de la photo... La nuit rayonne avec Michael Mann. Los Angeles est une jungle bleu turquoise, peuplée de millions de petits points ( à voir, les vue aériennes, sublimes ) insignifiants, à l'image des propos de Vincent... Voilà pourquoi c'est un film réussi. D'une efficacité redoutable, les multiples interprétations de ce film, porté pourtant par un scénario limpide ( parfois, un peu trop, il me semble qu'à un moment, Tom Cruise met 5 sec pour descendre plus de 100 étages par l'escalier... je veux bien que ce soit un chasseur hors-pair mais quand même ! ) en font un très bon divertissement, en plus d'un film qui bouscule les codes sur les façons de filmer la ville et la nuit.
Il y'a tellement de façon d'interpréter les propos du films, que ce soit sur l'insistance du scénario et des dialogues sur la coïncidence et le hasard, la destiné et ce qu'on peut changer ou pas, mais également sur l'injustice ( par exemple quand Max manque de se faire descendre car tout le monde croit qu'il est en réalité Vincent ), la loyauté, ce qui fait un homme bon, ou ce qui ne le fait pas .
Bref, Big Up à Tom Cruise pour probablement son meilleur rôle et au chef opérateur par cette façon numériquement nouvelle de représenter la nuit urbaine. Pourtant porté par une réalisation rapide et au rythme plutôt effréné, ce film laisse en moi plus des images d'un rêve, peuplé de lumières artificielles et de loups traversant des routes...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films avec les meilleurs méchants, Je me disais que ça allait être nul, et puis..., Les meilleurs films se déroulant en moins de 24h, Les meilleurs films de tueur à gages et Les meilleurs films de 2004
Créée
le 8 févr. 2015
Critique lue 1.4K fois
2 j'aime
D'autres avis sur Collatéral
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
79 j'aime
20
Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...
Par
le 21 juil. 2013
77 j'aime
http://www.youtube.com/watch?v=29Su4UIy7Yc J'aime ces films où un gars chétif d'esprit qui n'a rien demandé à personne, et qui trace son chemin en restant dans son petit monde, se retrouve alors dans...
Par
le 23 mars 2014
64 j'aime
6
Du même critique
( Désolée pour le jeux de mot pourri, on s'amuse parfois comme on peut ! ) Je pourrais parler de Buster Keaton pendant des heures. C'est un fait : à choisir entre Chaplin et lui, c'est " l'homme qui...
Par
le 2 janv. 2016
9 j'aime
3
Intriguée par un film écrit par Prévert et par le fait de le voir au sommet de pas mal de tops chez les sens-critiqueurs, je me décide enfin. Et il faut dire, ça commence bien : la mise en situation...
Par
le 25 févr. 2015
9 j'aime
4
Pour les allergiques d'Egoyan, mieux vaut passer son chemin : on retrouve, comme à son habitude, une réalisation des plus sobres dans la forme qui cache une grande complexité dans le fond, ici,...
Par
le 19 mars 2014
8 j'aime
1