Paul Haggis a été tout un temps le scénariste de Clint Eastwood, signant notamment de sa patte le fameux Million Dollar Baby. Il avait même repris en main la saga des James Bond. Et puis, il s'est décidé: "si j'écris des bonnes choses, je suis sûr que je peux les réaliser".
Alors est né Collision. Disons-le tout de suite, c'est un film cultivant à la fois le cliché, le consensuel et le pathétique. Cocktail détonnant pour une des plus grosses arnaques oscarisées de ces dernières années.
Avouons quand même que ce film possède l'une ou l'autre qualité. C'est qu'à force d'insister pour nous en mettre plein les yeux et vouloir faire pleurer les chaumières, Haggis est capable de nous offrir l'une ou l'autre séquence pleine de tension. Voilà, c'est tout.
Le reste, c'est du cliché sur cliché pour dénoncer le racisme. Mais à force le film en devient pathétique. Dans cette oeuvre, chaque personne présentée est raciste. Il est évident que dans chacune des communautés, ça existe. Mais dans ce film, il n'y a personne ou presque pour contrebalancer. Et quand un gars est dégoûté du racisme d'un de ses collègues, on le retrouve une heure plus tard à tuer un pauvre gamin noir à cause d'un préjugé qu'il avait dans le coin de la tête. Ridicule, n'est-ce-pas?
Le pire, c'est qu'après nous avoir présenté tout le monde comme ayant des problèmes et étant méchant, Haggis va retourner la situation. Le consensuel arrive et tout le monde va devenir gentil et aimant. Bien sûr qu'une personne n'est jamais totalement bonne ou totalement mauvaise, mais passer d'un extrême à un autre, c'est incroyablement pathétique.
En fait, ce film ne pouvait que marcher aux Oscars. Parce qu'ils aiment quand la mise en scène est grand public, que le montage parait compliqué (mais en fait il est banal), que des acteurs de tout horizon se côtoient et jouent pour faire un film qui, à coup sûr, fera pleurer les chaumières et plaira au grand public. Ah oui, le film a le chic aussi de proposer des pistes sur d'autres problèmes de l'Amérique comme les armes à feu et la sécurité sociale, mais étant donné que ce sont des sujets brulants et qu'il fallait absolument à Haggis l'Oscar, on a préféré juste faire une allusion plutôt que d'en parler vraiment.
Alors, les acteurs, justement, c'est qu'en dépit des gros noms, il y en a vraiment que deux qui tirent leur épingle du jeu: Matt Dillon et Don Cheadle. Mais comme il y a tellement d'acteurs, on les voit pas assez à l'écran. Les autres acteurs sont corrects, mais pas vraiment inoubliables.
Paul Haggis signe donc avec Crash le type de film cliché récompensé par les Oscars. Surestimé? Bien sûr.
batman1985
2
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2012

Critique lue 751 fois

3 j'aime

2 commentaires

batman1985

Écrit par

Critique lue 751 fois

3
2

D'autres avis sur Collision

Collision
JohnSpartan
2

J'aime bien le caca...

"Alors on dirait qu'on prendrait tous les problèmes de la société américaine tu vois, genre le racisme on prend, les armes à feu ah ouais je note, l'absence de sécu ça me va aussi, et plein d'autres...

le 18 oct. 2010

18 j'aime

7

Collision
takeshi29
8

Un coup de poing

Toujours autant de plaisir à revoir ce film. Même si son côté "film à oscars" peut énerver, la virtuosité du scénario, la violence brute du propos, la photographie frontale de l'Amérique post 11...

le 6 oct. 2011

13 j'aime

2

Collision
The_Dude
2

Crash frontal en effet.

Crash fait partie de ces films qui semblent avoir été produits spécifiquement pour l'école et ses cours de sensibilisation au racisme et à ses méfaits. Tout y est. Humour convenu de Ludacris et ses...

le 9 oct. 2011

13 j'aime

3

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4