Affiche Colonia

Critiques de Colonia

Film de (2016)

La colonie sans retour

Même un assez bon connaisseur de l'histoire du Chili peut ignorer l'existence de la "Colonia Dignidad", dont le nom, "Colonie Dignité", résonne de manière aussi antiphrastique que la devise "Arbeit macht frei", inscrite au fronton des camps de concentration. En effet, dirigée par Paul Schäfer, ancien nazi en fuite, et prétendument consacrée au recueil et à l'éducation d'orphelins, ce à quoi... Lire l'avis à propos de Colonia

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Romance encadrée

Le sujet de Colonia s’annonçait passionnant. Il prend place aux prémices du régime de Pinochet, un des régimes totalitaires les plus opaques de l’Histoire, qui a vu un nombre important de disparitions inexpliquées et qui a permis à un ancien nazi d’exprimer, en toute impunité, sa folie en s’érigeant gourou d’une secte où il a pu torturer hommes, femmes et enfants. On avait là les bases d’une... Lire l'avis à propos de Colonia

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Efficace et prenant

Visiblement souvent taxé de n'être qu'une histoire d'amour sur fond de contexte politique totalitaire, ce film m'a pourtant paru magistral dans sa façon d'aborder des thèmes qui résonnent (et raisonnent) dans nos libertés actuelles. C'est l'histoire de Daniel, photographe allemand qui est venu au Chili en 1973. Il a composé des affiches et des tracts pour promouvoir l'opposition contre... Lire l'avis à propos de Colonia

Avatar Mawelle
Mawelle ·

Critique de Colonia par Dorothée Laurent

J'ai vraiment apprécié ce film qui met en scène une très belle histoire d'amour sur fond historique. En 1973 au Chili, après le coup d'état de Pinochet, les opposants au régime sont arrêtés et pour certains envoyés au sud du pays dans la Colonia Dignidad. En apparence il s'agit d'une secte religieuse dirigée par le Seigneur Paul Schäfer. En réalité la Colonia Dignidad est une prison... Lire la critique de Colonia

Avatar Dorothée Laurent
Dorothée Laurent ·

Trop d'Emma Watson, trop d'histoire ...

Colonia déborde de potentiel, mais est selon moi enchainé de deux boulets : Emma Watson (et Daniel Brühl dans une moindre mesure), et l'histoire. Emma Watson ne joue pas mal, loin de là. Mais le problème de Colonia est d'avoir pu la récupérer dans son casting. Quelle aubaine cela du être pour ce réalisateur (que je connaissais absolument pas) ! Quelle opportunité ! Du coup, son rôle... Lire l'avis à propos de Colonia

Avatar sci_th
sci_th ·

Colonia, film spectateur de sa propre vacuité

Lena, hôtesse de l’air, et Daniel, photographe allemand installé au Chili depuis plusieurs mois et militant pro-Allende, vivent une idylle dont on ne saura pas grand-chose sinon qu’elle est passionnée. Au point que, lorsque Daniel est capturé par les milices de Pinochet au lendemain du coup d’état, Lena se lance à la recherche de son amant. Elle se jette alors corps et âme dans la gueule du... Lire la critique de Colonia

Avatar Blan_dine
Blan_dine ·

Sensationnaliste mais juste

Ce film tient en équilibre entre deux impératifs : assurer le spectacle et un témoignage, en rapportant le particulier et donnant une représentation valide à l'universel. Souvent Colonia s'emballe au profit du premier impératif (avec succès mais aussi en commettant quelques fautes), sans jamais saper le second. Une dizaine de minutes niaiseuses s'imposent en ouverture, pour générer un... Lire la critique de Colonia

Avatar Zogarok
Zogarok ·

"La terre des Oubliés !"

11 septembre 1973, le visage du Chili va changer à jamais. Par un coup d’état éclair, une grande partie de l’armée chilienne commandée par le général Pinochet, marionnette à la solde des Américains, mettra fin au gouvernement socialiste du président Allende. Une purge sans précédent contre les opposants politiques plongera alors le Chili dans le chaos. «Colonia» de l’Allemand Florian... Lire la critique de Colonia

Avatar RAF43
RAF43 ·

Critique de Colonia par caiuspupus

Colonia est un thriller intéressant, rythmé (avec une fin vraiment très prenante), qui nous plonge dans les Chili des années 70. Le scénario est bien mené, même si j'avoue que je m'attendais à retrouver des nazis dedans, preuve que je ne connaissais pas du tout l'histoire réelle sur laquelle est basée le film. Toutefois, il y a deux défauts qui m'ont fait tiquer. Premièrement, l'omniprésence... Lire l'avis à propos de Colonia

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

La grande évasion.

L'allemand Florian Gallenberger explore les ramifications post-nazisme du sombre passé de son pays. On sait que les dictatures sud américaines ont connu une fructueuse collaboration avec quelques rescapés du nazisme. La Colonia Dignidad est l'un de ces fruits malsains. Secte nazillarde perdue au fin fond du Chili, la Colonia tenait à la fois... Lire l'avis à propos de Colonia

Avatar BMR
BMR ·