Comme un aimant rouillé....

Avis sur Comme un aimant

Avatar DrZoidberg
Critique publiée par le

Ce film a clairement été une déception intense pour moi.. Grand fan du travail et de la plume d'Akhenaton, et de tout IAM en général, je me suis naturellement intéressé à ce film, malheureusement ma principale erreur aura sans doute été d'être né trop tard, et donc de l'avoir vu avec le regard d'un jeune d'aujourd'hui.. Car effectivement, je pense qu'avec le regard d'un jeune de l'époque, le constat et l'appréciation n'est clairement pas la même.

Personnellement je n'ai jamais pu rentrer dedans. Bien que naturel, le jeu d'acteur est réellement bien trop médiocre pour qu'on y soit vraiment sensible, excepté pour 2 ou 3 d'entre eux, dont ne fait pas partie Akhenaton, qui n'a franchement pas trouvé une vocation.. Pour moi l'une des principales déceptions aura été la BO, sur laquelle je fondais tout mes espoirs, je m'attendais à retrouver cette ambiance typique FF et IAM marseillaise de la fin des années 90, j'ai malheureusement plutôt déchanté devant la présence de trop de musiques anglophones, tire-larmes au possible.. seulement sauvé par les quelques notes résonnantes du génial titre éponyme du film, de Chiens de Paille. Les musiques de menu du DVD sont finalement plus attrayantes..

Le scénario quant à lui se veut fataliste, mais ne présente guère de progression ou d'évolutions des personnages. Oui, ce sont des glandeurs, des losers, une vraie fratrie, le problème étant que le film ne nous propose rien de plus pour eux, ils font des coups, se font choper, finissent en taule, ou pire, carrément flingués sur le trottoir, et rien d'autre,comme le sentiment de voir une sorte d'exécution en masse tout au long du film, sans que l'on éprouve une quelconque empathie pour eux (comment le pourrait-on, puisque rien ne nous engage à les apprécier au vu de leur comportement ? ).

Bref, un film qui doit surtout valoir pour ce qu'il représentait dans le climat de l'époque, et qui paraît bien factice aujourd'hui. Décevant donc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1050 fois
2 apprécient

Autres actions de DrZoidberg Comme un aimant