Une histoire terrifroyable !

Avis sur Conjuring : Les Dossiers Warren

Avatar Sullyv4n
Critique publiée par le

Deux ans après l'excellent Insidious, le film qui m'a redonné confiance au genre horrifique, James Wan sort Conjuring et Insidious 2 à trois mois d'intervalle, en plus de montrer qu'il ne chôme pas pour le spectateur friand d'horreur, il confirme son statut de nouveau maître du genre.
James Wan signe ici un film qui est devenu un classique du cinéma d'horreur, en tout cas pour moi, Conjuring a marqué le genre, même si le réalisateur n'en est pas à son coup d'essai, lorsqu'il fait Saw en 2004, peut-il se douter de l'impact de ce film ? Impossible de prévoir un tel succès, et un nombre de suites illimitées aux qualités variables...

Donc oui pour moi Conjuring est déjà un classique de l'horreur, en très peu de temps il s'est imposé aux côtés de La nuit des masques ou L'exorciste, il faut dire que tout est dosé à la perfection dans ce film.
James Wan est un véritable passionné du genre et ça se ressent à chaque instant dans ses films, il sait quand faire peur, quand faire descendre la pression, il n'abuse jamais des gros clichés et c'est ce qui fait sa force.
L'histoire de Conjuring, qu'elle soit vraie ou fausse on s'en fiche un peu du moment qu'il y'a matière à faire un bon film effrayant, elle est assez simple, pas de scénario complexe, ni de dimension démoniaque avec Dark Maul ou Une mariée en noir. Ici, c'est une famille qui doit faire face à un fantôme, voir même plusieurs, et qui fait appel aux couples Warren "les dingos", célèbres pour leurs exorcismes en tout genre.

Le scénario n'est pas exceptionnel il est vrai, seulement pour faire un bon film d'horreur il n'y a pas forcément besoin de scénario extrêmement complexe, c'est surtout la réalisation, le jeu des acteurs, la musique qui font le tout. Et le réalisateur sait tout ça, il sait où poser sa caméra, comment faire peur, il sait comment réagira le spectateur à tel ou tel moment, il le sait car il a dû visionner un nombre impressionnant de films d'horreur dans sa vie.
Il fait étalage de sa culture en se permettant des clins d'œil par ci par là, si Insidious était pour moi une version moderne du Poltergeist de Tobe Hooper, Conjuring enchaîne les références horrifiques. J'ai cru repérer L'exorciste, Les oiseaux, Shining, Massacre à la tronçonneuse, et je dois certainement en oublier, à moins que je me fasse des films...
La réalisation nous gratifie de plans superbes, j'adore la scène où la fille Warren se réveille et se balade seule dans la maison et les cinq minutes passées sur le cas Annabelle sont géniales.

Comme dans Insidious, il y'a un ou deux personnages qui sont là pour faire baisser la tension, ici nous avons le shérif qui apporte une touche d'humour dans des moments improbables, arriver à faire ça sans tomber dans la comédie ni faire sortir du film c'est pas mal je trouve. Même le couple Warren n'est pas là uniquement pour faire son travail, ils prennent le temps de connaître la famille et nous même en apprenons un peu plus sur eux et leurs passés.
En bref, les personnages sont plutôt bien travaillés et on s'attache à eux facilement.

James Wan est très fort pour faire du neuf avec du vieux, il a ressuscité les histoires de fantômes tout en les dépoussiérant, c'est ce dont je suis fan. Il privilégie la sobriété de l'histoire pour en mettre plein la vue côté réal, vraiment faire frissonner son spectateur, et je ne peux qu'apprécier. Il est pour moi un des maîtres incontestés de l'horreur, j'ai aimé chacun de ses films d'épouvante, il ferait mieux de rester que dans ce domaine si vous voulez mon avis...
La suite de Conjuring est une réussite également, toujours réalisé par Wan on y ressent sa patte et elle est toute aussi flippante. Je ne dénigrerai pas les spin-off de la franchise, à quoi bon, tout le monde s'en charge allègrement...

Bon par contre je comprends pas, quand tu es dans un film comme ça, si dès le départ ton chien refuse de rentrer dans la maison... Perso je me barre direct j'attends pas qu'il se passe autre chose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1016 fois
30 apprécient

Sullyv4n a ajouté ce film à 14 listes Conjuring : Les Dossiers Warren

Autres actions de Sullyv4n Conjuring : Les Dossiers Warren