Contre-pied
Contre-pied

Court-métrage de Manuel Otero (1965)

Contre-pied est l'un des (ou le) premier(s) court-métrage de Manuel Otero. Etant un simple crayonné animé, il met en scène un homme travaillant à son bureau qui décide d'ouvrir le cadeau qu'il s'est fait à lui-même, une paire de chaussures.

Le crayonné est dans l'ensemble violet. Jusqu'à ce qu'il ouvre cette boite qui nous montre des chaussures rouges. Otero est un habitué de l'absurde et la nouvelle paire n'est pas habituelle. A chaque pas que notre homme réalise avec, il crée une sorte de mini tremblement de terre. C'est assez amusant et on y découvre donc un personnage qui va tenter de récupérer ses anciennes chaussures.

Pas de chance, la femme de ménage est passée par là et les a jeté. Il décide de se rendre à un magasin de chaussures pour s'en acheter une autre paire. Malheureusement son nouveau choix ne sera pas des plus opportuns.

L'absurdité présente chez Otero continue jusqu'au bout du court. On y découvre aussi une belle maitrise technique servie par l'histoire. Le son est entrecoupé et les dessins disparaissent avec l'une des paires de chaussures.

Des trois courts que j'ai vu actuellement d'Otero, c'est celui qui est le plus réussi, tant par la maitrise technique que par son histoire, amusante dans son ensemble, et qui ne cherche qu'à divertir.
batman1985
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus en 2013 et Mon Tour de Gaule

Créée

le 18 août 2013

Critique lue 250 fois

batman1985

Écrit par

Critique lue 250 fois

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

48 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4