Affiche Control

Critiques de Control

Film de (2007)

Critique de Control par ptitpraince

la vision de Deborah Curtis de son mari, chanteur de Joy Division, à travers l'objectif du célèbre A.Corbijn (clips de Depeche Mode et U2 en tête de gondole) Une réalisation ultra sombre et ultra efficace. Une interprétation magistrale de Riley qui a en plus le mérite de chanter bien mieux que Ian Curtis lui même. Un film qui vous fera vous intéresser à Joy Division et vous interroger sur cet... Lire la critique de Control

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Critique de Control par Patti_Sedgwick

Est ce que c'est mon karma de sur-kiffer les films biographiques d'artistes/poètes/chanteurs mélancoliques, tristes de la vie, complètement meurtri dans leurs coeurs d'hommes aux belles paroles, amoureux des femmes et de l'art et toussa, hééé faut croire. Ce bon gros 9 est en grande partie mis pour l'esthétisme de ce film. Entre réalisation, mise en scène je trouve ça assez parfait. Le noir et... Lire la critique de Control

Avatar Patti_Sedgwick
Patti_Sedgwick ·

Critique de Control par Coraly

Joy Division, mon groupe mythique! Grâce à Anton Corbijn et son oeil de photographe, il a pu faire revivre le Manchester des années 70 en noir et blanc: son ambiance sinistre, le milieu du rock indé et ses personnages marquants. Ce film retrace sans faute l'histoire d'un groupe sorti du mouvement punk pour créer le sien: la cold wave. Mais n'oublions pas le principal, la caméra capture les... Lire la critique de Control

Avatar Coraly
Coraly ·

Critique de Control par Clopette

Le film à ne pas voir si on est déprimé et qu'on a envie de se payer une bonne tranche de marrade. Mis à part ça, c'est très bien filmé, les séquences sont superbes, les acteurs jouent bien (mention spéciale à Sam Riley) et surtout ca permet de faire connaitre le groupe et le destin tragique du leader qui ont inspirés nombreux groupes de rock. Lire l'avis à propos de Control

Avatar Clopette
Clopette ·

film de fan

Pour le petit plaisir fétichiste du réalisateur à recréer un joy division plus vrai que nature dans les scènes musicales, pour les anecdotes qui y sont narrées, pour tout l'amour dont le film transpire envers son sujet, ce film mérite quelques points pas volés. Il est juste dommage qu'il se vautre à la fin dans une trop longue et trop contemplative explication au malaise de Ian Curtis. En fait... Lire la critique de Control

Avatar sad_punk
sad_punk ·

"- Let's make a baby - Ok"

Toujours plus facile de critiquer un film que de le réaliser, surtout quand on l'a téléchargé illégalement. Ouah c'est dur à démarrer. 2h de biopic sur le chanteur de Joy Division. On est enthousiates tout d'abord, l'image est belle, le personnage charismatique. Puis on atterrit peu à peu dans une heure et demie où on tomberait dans l'ennui si Anton Corbijn ne réussissait... Lire l'avis à propos de Control

Avatar Paul Rousselet
Paul Rousselet ·

(bio)Piqué au vif !

I - L'image Le film est en noir et blanc et offre une photographie assez agréable et lisse. Le film est de 2007, donc assez récent. C'est donc normal que le matos soit, lui-aussi d'actualité. La mise en scène m'a, elle, un peu dérouté. La plupart du film est filmé en caméra épaule + Beaucoup trop de plans rapprochés (sachant que les rôles principaux sont tenus par les... Lire l'avis à propos de Control

Avatar Sam.Gum
Sam.Gum ·

Joy ? Hell no.

Un film maîtrisé de bout en bout, poignant, parfois drôle, profondément touchant et toujours juste à travers le portrait de ce jeune homme qui a changé l'histoire de la musique, "sans le vouloir, sans le savoir". Rien dans Control ne sonne faux, au contraire. Et comment résister à ce Sam Riley littéralement possédé par son rôle de poète sur le fil. Sa vie et son malaise au début pudique et... Lire la critique de Control

Avatar Ricow Ray
Ricow Ray ·

Critique de Control par Charles Dubois

D'un film sur une icone rock aussi originale, on attend beaucoup. On s'imagine un délire mystique aussi puissant que la musique, des danses habitées des transes hypnotiques... Avec Control, c'est tout l'inverse qui nous est proposé. D'une froideur glaciale, le film préfère se focaliser sur la vie simple du protagoniste, sur ses courtes années parmis les vivants. Mais le film peine vite de ce... Lire l'avis à propos de Control

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

L'amour nous déchirera

Moi qui suit fan du groupe Joy Division depuis longtemps, j'attendais le film biographique d'Anton Corbjin comme le messie. Et mes attentes n'ont pas été déçue. Joy Division, c'était Ian Curtis, et ce film choisi de se concentrer sur sa vie privée plutôt que sa vie public (toutes deux étaient de toute façon intimement liées). Le film retransmet exactement l'état d'esprit de Curtis tel qu'il... Lire la critique de Control

Avatar filmdeouf
filmdeouf ·