Coup de cœur par Black-Night

Avatar Black-Night

Sans mauvais jeux de mots le film est loin d’être un coup de cœur, de mon côté c’était vraiment une purge. Pourtant je n’en attendais rien du tout je n’avais jamais eu vent de ce film et je pensais pas que ce serais si mauvais. Pour vous dire les bonus de ce long métrage mis en marche juste après l’effervescence d’Apocalypse Now sont plus intéressants que le film lui-même. On en apprend pas mal sur le tournage, sur le réalisateur lui-même et que ce film fut son plus gros échec commercial. Il est d’ailleurs malheureusement réputé pour ça. Mais ce n’est pas les riches bonus du Blu-Ray qui me réconcilieront avec le film.
Maintenant je conçois que certains aient adhérés à ce dernier et d’ailleurs tant mieux quand je vois la moyenne sur le site elle est très correcte par rapport à tout ce que le film s’est mangé comme critiques.
Le film ne m’a pas plu mais force est de reconnaître certaines qualités techniques face à cette romance désuète qui se déchire et se reconstruit mais qui reste pénible à suivre manquant d’âme et d’émotions. Sur le plan technique donc il faut souligner le travail assez étonnant de reconstruction de la ville de Las Vegas en studio. On a un Las Vegas en carton-pâte cela se voit tout de suite c’est un peu déstabilisant mais cela permet un vrai travail sur les couleurs donnant un aspect scintillant et très colorée au long métrage. Coppola ajoute l’atout musical qui est le plus réussi selon moi dans le film en rendant hommage aux films des années 40 et 50. Etonnant aussi de voir que le film fut tourné au format 1.33 le format du 4/3.
Mais moi sur l’ensemble je n’ai pas du tout accroché hormis quelques séquences bien peu nombreuses pour que j’adhère totalement à l’œuvre. Et ce ne sera pas la bande son qui relèvera le niveau beaucoup trop jazzy qui m’a hélas beaucoup déplu interprété par Tom Waits et Crystal Gayle. Elle est pour un bien trop présente et n’influe même pas sur un quelconque ressenti d’émotions. Elle plombe un peu plus l’œuvre à mon sens. Mais après j’avoue aussi ne pas adhérer au timbre rauque de Tom Waits même si certains duos avec Crystal Gayle ne sont pas si désagréables que ça.
Je n’ai pas grand-chose à reprocher au casting qui se débrouille malgré tout plutôt bien avec la mignonne Teri Garr, Frederic Forrest, Raúl Juliá, Nastassja Kinski, Lainie Kazan et Harry Dean Stanton.
Francis Ford Coppola signe l’un des films les moins bien traités de sa carrière peut-être son moins bon pour moi mais reste néanmoins un grand cinéaste malgré ce film bien fade qui manque de cœur dans sa filmographie.
Ma note : 4/10 !

6 apprécient · 1 n'apprécie pas