Coup de torchon par Boubakar
J'avais lu, et beaucoup aimé, il y a plusieurs années le roman de Jim Thompson, 1275 âmes, et je n'avais plus qu'un vague souvenir du film de Tavernier, tout en sachant qu'ils (Tatav et Jean Aurenche) avaient fait une adaptation très différente, l'ambiance "noir" étant transposée en Afrique dans les années 30.
Et la révision a été très positive, car j'ai beaucoup aimé cette transposition dont on reconnait la patte de son réalisateur, et surtout les dialogues incisifs d'Aurenche (dont les acteurs semblent se régaler à les clamer, Jean-Pierre Marielle en tête).
D'ailleurs, les personnages sont très bien écrits, dont celui incarné par Philippe Noiret, magistral, qui parait au départ assez idiot en "flic" paresseux, mais se révèle bien plus profond qu'il n'y parait, jusqu'à un final absolument magnifique, où il y a je trouve une certaine ambigüité. Le reste du casting n'est pas en reste avec un Marielle génial (et qui a droit à des phrases dignes de Audiard), et une Isabelle Huppert toujours épatante.
Ce que j'apprécie, pour le moment, avec les films de Tavernier, c'est que sa cinéphilie ne cannibalise jamais (voire très peu, comme la chemise de Noiret tirée de Rio Bravo, il me semble) ses scénarios, sa mise en scène, contrairement à ce que pouvait faire d'autres réalisateurs de la même génération se déclarant également cinéphiles. Et la pertinence de ses choix me séduit de plus en plus, Coup de torchon pouvant être au sommet de sa filmographie.