Cette anti-comédie romantique parle plus d'être libre des compromis, ne pas être attaché et être encore heureux/malheureux à partir de l'immaturité.
Une immaturité totalement assumée par sa protagoniste Amy Schumer, un sujet auquel Judd Apatow est un expert.

Parlons un peu d'Apatow et la Nouvelle Comédie Américaine.

Même si on peut critiquer aux films avec la signature d'Apatow, qu'ils sont d'un scénario simpliste et avec quelques blagues de mauvais goût, il est évident que l'influence du style de comédie de Judd a été d'une très grande référence dans ce qu'on a déjà appelé la Nouvelle Comédie Américaine, dans une grande partie grâce à lui et à son univers.
Un univers énorme, avec un vrai style personnel, où il a découvert les grandes stars de la comédie du moment, comme Steve Carrel, Paul Rudd, Jonah Hill, Michael Cera, son acteur fétiche Seth Rogen ou même James Franco, sans oublier Paul Feig, le réalisateur de Mes Meilleurs Amies (produit par Apatow), Spy et du prochain Ghostbusters, qui est de la même famille et style d'Apatow.
Sans oublier qu'il est le papa de films comme SuperGrave, Légendes Vivantes, American Trip ou Délire Express où son style est dans chacun de ses films.
Style qui se base dans la configuration des personnages et des blagues qui sont crées autour du conflit qu'ils veulent surpasser, où il ne peut pas manquer deux éléments essentiels, des blagues sur le sexe entre autres, qui sont ingénieux et faites au moment précis, et les références à la culture pop du moment.
Ainsi des personnages (masculins ou féminins) qui sont des personnes adultes caractérisées par son immaturité émotionnelle, qui s'enfuient des responsabilités et agissent d'une façon infantile, ainsi qu'irrespectueux et insouciants.
Sans oublier, que même si on ne dirait pas, il s'éloigne de la folie, de la parodie, des clichés, des blagues trop irrespectueuses (pas toujours), et du rire facile avec des situations débiles qui montrent le reste des productions d'Hollywood.

Enfin, parlons du film quand même

Amy Schumer, star du stand-up comedy, montre qu'elle sait rire d'elle-même, de ses misères personnelles (son personnage est inspiré de sa vie), et où elle est dotée d'une étincelle peu commune au moment de sortir un diamant/gag du plus noir charbon.
Crazy Amy est ambitieux, vaste, riche en situations et personnages, la liste de caméo est énorme (LeBron James est fabuleux !).
Ce film sur la guerre entre un personnage responsable et une autre totalement irresponsable est juste hilarant.
Une guerre de sexes et une paix d'amitié/parent. ET de l'humour, beaucoup d'humour, une overdose d'humour… Humour intelligent, sauvage, grossiers... Réelle comme la vie elle-même.
Apatow a trouvé son âme jumelle, son reflet... Amy Schumer, oui car pour une fois ce n'est pas Apatow qui a écrit le scénario, mais Schumer (faudra la laisser aux commandes d'un film !).

Bref, merci à ce génie qui est Judd Apatow et qui a créé une vraie école, un vrai style.
Chemin parallèle au style de Todd Phillips (Very Bad Trip) mais en mieux et qui ressuscite un genre détruit par la comédie romantique.
Tout un phénomène qui malgré sa répercussion dans le nouveau continent, na pas encore de notoriété en Europe... Mais ça viendra.

Note Final : 8.3

JaviFou08

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2015

le 13 sept. 2015

D'autres avis sur Crazy Amy

Apatow Productions

Crazy Amy (le titre original est Trainwreck), est le nouveau film du Roi de la Comédie, Judd Apatow (réalisateur de 40 ans, toujours puceau entre autres). Cette anti-comédie romantique parle plus...

le 13 sept. 2015

Clément_El_Vass

What is Apatow ?

Apatow a-t-il un style ? On reproche souvent au réalisateur un style de mise en scène conformiste très proche du téléfilm voir d'une Sitcom. C'est vrai, la mise en scène d'Apatow est invisible, dans...

le 19 nov. 2015

CyrielleFarges

Bitchy Amy.

J'attendais rien de ce film, je me suis dis okaye t'as besoin d'un truc pour te relaxer, qui te détends les neurones en mode: je pose mon cerveau sur la table. Et du coup en partant de cette idée...

le 26 nov. 2015

Les 4 Fantastiques

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

Quelques minutes après minuit

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

Premier Contact

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016